Au sens propre comme au figuré, Rafael Nadal a dû s'arracher pour éliminer Jan-Lennard Struff hier en 1/4 de finale du tournoi de Barcelone. L'Espagnol a frappé un passing de toute beauté sur sa deuxième balle de match.
Après sa surprenante défaite concédée face à Fabio Fognini à Monte-Carlo, Rafael Nadal compte bien remettre les pendules à l'heure en terres catalanes. Peu inspiré durant ce match, le numéro 2 mondial a dû batailler pour écarter Jan-Lennard Struff. Sérieux et appliqué, le Majorcain a fini par prendre le dessus sur son adversaire du jour en deux sets (7-5 7-5) et 1h43 de jeu.
Le public barcelonais gardera certainement en mémoire le formidable passing frappé par l'Espagnol sur sa deuxième balle de match. Sur ce point, Jan-Lennard Struff a démontré qu'il avait un certain culot. En effet, l'Allemand de 29 ans n'a pas hésité à tenter un service volée. Malgré une volée très bien frappée, il n'a rien pu faire face au passing tapé par Nadal qui s'est arraché pour renvoyer la balle de l'autre côté du filet. Cet échange est à voir dans la vidéo ci-dessous:
Après cette victoire, Rafael Nadal reste en course pour décrocher un 12ème trophée dans la cité catalane. Son prochain adversaire en demi-finale se nomme Dominic Thiem qui s'est défait de Guido Pella en deux manches (7-5 6-2). Le dernier duel sur terre battue entre l'Autrichien et l'Espagnol remonte à la finale de l'édition 2018 de Roland Garros qui s'était soldée sur une victoire du second (6-4 6-3 6-2). Dominic Thiem aura donc soif de revanche dans cette rencontre qui promet de faire des étincelles.