Dans une interview, Martina Navratilova est revenue sur la période compliquée que traversent les sportifs. Pour l'ancienne championne de tennis, les joueurs les plus âgés, Roger Federer en tête de liste, seront désavantagés à l'avenir en raison de l'arrêt des compétitions.
Dans une interview accordée à la fondation "Laureus" - qui décerne le prix international du sportif et de la sportive de l'année -, la légende du tennis féminin Martina Navratilova est revenue sur la période compliquée que traverse le monde du sport en raison de la pandémie de coronavirus.
La lauréate de 59 titres en Grand Chelem (18 en simple et 31 en double) a notamment exprimé sa frustration quant à l'annulation de l'édition 2020 de Wimbledon, tournoi qu'elle a remporté à neuf reprises en simple. "Je viens à Wimbledon depuis que j'ai 16 ans. Je n'ai jamais manqué l'une des éditions. C'est la première année sans Wimbledon et j'ai des envies de monter dans un avion et de juste aller toucher le gazon", a lâché l'ex-Tchécoslovaque, devenue Américaine en 1981.
"Seule la guerre a empêché les grands tournois de se dérouler", a-t-elle tenu à rappeler. Avant de donner, selon elle, les perdants de l'arrêt des circuits ATP et WTA. "Maintenant, nous avons cette pandémie et pour des joueurs comme Roger Federer et Serena Williams, c'est du temps perdu", a estimé l'ancienne numéro une mondiale.
"Surtout Serena. Wimbledon étant sa meilleure chance de battre le record de Margaret Court (ndlr: 24 titres en Grand Chelem). Elle est bloquée sur la 23e victoire et essaie d'atteindre la 24e, voire la 25e. C'est une occasion perdue, quand on ne rajeunit pas", a-t-elle précisé. Avant de reconnaître: "Si j'étais dans cette situation, je deviendrais folle de ne pas pouvoir jouer."
"C'est un ennemi contre lequel on ne peut pas se battre"
Contrairement à son camarade Boris Becker, pour qui une saison blanche serait bénéfique pour les "séniors" du circuit, Martina Navratilova a, elle, considéré que ces derniers seraient désavantagés. "Tout le monde est dans le même bateau. Mais pour les vieux joueurs comme Roger Federer, Rafael Nadal ou encore Serena Williams, c'est plus difficile, sans aucun doute", a-t-elle imaginé.
"Je compatis avec eux, parce que c'est un ennemi (le virus) contre lequel on ne peut pas se battre. On espère juste qu'il va disparaître et qu'on pourra jouer l'année prochaine (à Wimbledon)", a souhaité la native de Prague.
Concernant le "Big Three" et leur course au record du nombre de succès acquis sur les quatre principaux tournois de l'année (Melbourne, Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open), le Suisse de 38 ans serait également le plus défavorisé par l'interruption de la compétition, selon Navratilova.
"Novak Djokovic (avec 17 titres) est juste derrière Roger (20) et Rafa (19) concernant la quête des Majeurs. Mais je pense que celui qui sera le plus touché est Roger Federer car il est l'aîné de loin. Mais il faut faire avec", a-t-elle reconnu. Avant néanmoins de conclure de manière optimiste: "Comme l'a dit Billie Jean King (gagnante de 129 trophées en simple dont 12 Grand Chelem): 'les champions s'adaptent'."