Open d’Australie La chasse aux deux grands favoris est lancée

ATS (Laurent Ducret)

15.1.2023 - 09:00

Une année après avoir été expulsé du pays en raison de son statut vaccinal, Novak Djokovic s'avance comme le grandissime favori de l'Open d'Australie dont les trois coups seront donnés ce lundi. Invaincu depuis 34 matches en Australie, le Serbe vise la passe de dix à Melbourne Park. Chez les dames, Iga Swiatek sera la joueuse à battre.

Novak Djokovic vise un dixième titre à Melbourne dès lundi.
Novak Djokovic vise un dixième titre à Melbourne dès lundi.
Keystone

Keystone-SDA, ATS (Laurent Ducret)

Battu pour la dernière fois en Australie en 2018 lors de son huitième de finale à Melbourne face au Coréen Chung Hyeon, Novak Djokovic a lancé parfaitement son année avec une victoire à Adelaide à l'issue d'une finale de toute beauté contre Sebastian Korda. Dimanche dernier, il a, pour la seizième fois de la carrière, gagné une rencontre après avoir été à un point de la défaite.

Cette résilience est sans doute l'une des grandes forces du Serbe. A 35 ans, il est, aussi, toujours animé à la fois par cette unique rage de vaincre qui doit le conduire à se forger un palmarès unique dans l'histoire du jeu. Avec son comportement parfois erratique qui peut le pousser à ordonner l'exclusion de son frère de son box à Adelaide samedi, il cultive par ailleurs toujours ce grain de folie sans lequel peut-être il ne serait pas aussi fort.

Rafael Nadal sur la pointe des pieds

S'il remporte un dixième Open d'Australie, Novak Djokovic égalera le record des 22 titres du Grand Chelem de Rafael Nadal. Champion sortant, le Majorquin aborde cette quinzaine de Melbourne sur la pointe des pieds. Son ambition se limite pour l'instant à passer un premier tour jugé «périlleux» contre le Britannique Jack Draper (ATP 40) qui aura lieu lundi en fin d'après-midi.

Battu par Cameron Norrie et par Alex de Minaur lors de la United Cup, Rafael Nadal est en panne de confiance. Son tableau particulièrement relevé avec un huitième de finale théorique contre Frances Tiafoe, qui fut son bourreau l'an dernier à l'US Open, et un quart face à Daniil Medvedev pour un remake de la finale homérique de l'an dernier, ne peut pas vraiment la restaurer. Mais le passé rappelle que Rafael Nadal est bien un joueur capable de déjouer tous les pronostics.

Trois hommes pour le trône

L'absence du no 1 mondial Carlos Alcaraz, blessé à la jambe droite après avoir dû renoncer au Masters de Turin en raison d'une gêne aux abdominaux, renforce encore le sentiment que la relève de la garde demeure en suspens. Novak Djokovic et Rafael Nadal possèdent toujours cette longueur d'avance qui leur permet de faire toute la différence.

Casper Ruud et Stefanos Tsitsipas peuvent toutefois prendre la main à Melbourne. Finaliste à Roland-Garros et à Flushing Meadows, le Norvégien sera le nouveau no 1 mondial s'il se hisse en finale et qu'il ne la perd pas contre Tsitsipas ou Djokovic. Le Grec et le Serbe feront en effet coup double s'ils remportent le tournoi avec la place de no 1 mondial en prime.

Il n'y aura, en revanche, pas de révolution de palais pour les dames. Championne de Roland-Garros et de l'US Open, Iga Swiatek est une no 1 mondiale qui possède un matelas bien confortable sur toutes ses rivales. La Polonaise sera bien sûr la joueuse à battre même si elle n'a gagné que deux des neuf derniers tournois qu'elle a disputés.

Belinda Bencic : des raisons d'y croire

Belinda Bencic ne pourrait croiser la route d'Iga Swiatek qu'en finale. Championne olympique à Tokyo en 2021, la Saint-Galloise doit faire oublier une campagne 2022 désastreuse en Grand Chelem avec un premier tour à Wimbledon, un deuxième à Melbourne et un troisième à Paris et à New York. Un bilan indigne pour une joueuse de son talent.

Finaliste samedi à Adelaide, elle entrera en lice mardi avec un premier tour que l'on espère sans histoire face à la Bulgare Viktoriya Tomova (WTA 91). Elle le fera à nouveau dans la peau d'une joueuse du top-ten. Même si son parcours passe théoriquement par des succès devant Aryna Sabalenka (no 5), Ons Jabeur (no 2) et Caroline Garcia (no 4), on veut croire qu'elle a les moyens de s'en aller défier Iga Swiatek en finale.