L'ex-no 1 mondiale du tennis, Naomi Osaka, s'est dite «déçue» par le report des JO de Tokyo, mais a assuré soutenir «à 100%» la décision prise par le Premier ministre japonais et le CIO.
«Je suis bien évidemment déçue que ça n'ait pas lieu cette année, mais nous serons tous prêts et plus forts que jamais en 2021», a écrit la joueuse japonaise sur son compte Twitter.
«Je soutiens la décision courageuse du Premier ministre (Shinzo) Abe et du CIO à 100%«, a ajouté la Japonaise, avant d'appeler «les gens de tous pays (...) à se rassembler pour sauver autant de vies que nous le pouvons» dans le combat contre la pandémie de COVID-19, qui a causé plus de 30'000 décès dans le monde et eu raison des JO de Tokyo 2020.
«Pour moi, c'est cela l'esprit olympique», a encore estimé l'actuelle no 10 au classement WTA, double lauréate en Grand Chelem (Open d'Australie et US Open).
Les déclarations d'Osaka surviennent quatre jours après le report historique des Jeux olympiques 2020, qui auront lieu au plus tard à l'été 2021, en raison de la pandémie de COVID-19. C'est la première fois dans l'ère moderne des JO que le plus grand évènement sportif mondial est reporté en temps de paix.
La pandémie a également provoqué la suspension des circuits masculin (ATP) et féminin (WTA) de tennis jusqu'au 7 juin, ainsi que le gel des classements.