Malade, Benoît Paire s'est incliné lundi dès son entrée en lice aux Swiss Indoors face à Henri Laaksonen (3-6 5-7). A l'issue de sa défaite, le Français a expliqué qu'il allait désormais se concentrer pleinement sur ses deux prochains objectifs, à savoir Paris-Bercy et la Coupe Davis. Le natif d'Avignon a également tenu à prendre la défense de son ami, Stan Wawrinka.
S'il y a bien une chose impossible à prédire dans le monde du tennis, c'est l'issue d'une rencontre de Benoît Paire. Son entrée en lice lundi aux Swiss Indoors a confirmé cette théorie, le Français s'inclinant de manière surprenante face au Schaffhousois Henri Laaksonen (3-6 5-7).
Une fois n'est pas contume, le 25e joueur mondial avait toutefois une excuse valable pour justifier ce revers. "Je suis sous antibiotique depuis trois jours à cause d'une otite. Je transpire beaucoup et je n'ai pas de jambes. Ce n'est donc pas facile depuis que je suis rentré d'Asie. J'ai aussi eu un bouchon à Tokyo. Je suis donc allé à l'hôpital pour l'enlever, mais j'ai encore des problèmes d'oreille. Cela fait toutefois partie du jeu."
«L'Asie m'a vraiment fait mal»
S'il l'accepte, le natif d'Avignon n'entend pas pour autant boucler sa saison sur cet échec. Lauréat des tournois de Marrakech et de Lyon cette année, Benoît Paire veut finir son exercice comme il l'a commencé. "L'objectif est d'être en forme à Bercy, où j'ai envie de bien jouer devant le public français. Je vais essayer de faire de mon mieux après mon retrait du tournoi d'Anvers et une tournée asiatique très compliquée. Je vais devoir refaire un peu de physique car je ne me suis pas du tout entraîné ces derniers jours..."
C'est pourquoi le Tricolore s'est aussi inscrit en double à Bâle aux côtés de Cristian Garin. Le duo franco-chilien débutera son tournoi mardi face à la paire Raven Klaasen/Michael Venus. "Cela va me permettre de taper des balles. L'Asie m'a vraiment fait mal. C'est donc important de retrouver quelques sensations sur le terrain", a-t-il expliqué.
Avant d'enchaîner sur sa convocation en équipe de France pour la phase finale de la toute nouvelle Coupe Davis (18 au 24 novembre à Madrid). "Je suis content de faire partie des cinq sélectionnés, mais je dois encore garder ma place", a prévenu le trentenaire. "Comme l'a expliqué notre capitaine Sébastien Grosjean, il reste encore des tournois et il peut y avoir des changements dans l'équipe jusqu'à la veille de la compétition. Je me donne donc à 100% pour être prêt pour cette Coupe Davis."
«Stan a simplement envie de profiter»
Motivé, Benoît Paire s'est également exprimé sur les critiques subies par son ami Stan Wawrinka suite aux vidéos le montrant se lâcher du côté de Monte-Carlo. Des accusations provenant notamment de Suisse. "C'est bien de faire la fête. Les Suisses ne la font jamais. A un moment donné, on est des êtres humains", a rappelé le Français.
Puis d'exposer sa théorie. "Personnellement, je suis parti faire la fête à Mykonos, à Ibiza... J'ai fait la fête partout cette année. Cela ne m'a pas empêché de terminer l'année quasiment à mon meilleur classement", a encore souligné malicieusement le fantasque droitier. "Stan a fait la fête et a atteint la finale à Anvers lors de son retour. Je pense que si on ne fait pas la fête, ce n'est pas bon signe, c'est qu'on est triste dans notre vie. Stan est bien, il a simplement envie de profiter. Il a 34 ans et, comme tous les gens de son âge, il a aussi besoin de s'amuser. J'espère que les Suisses comprennent que nous sommes certes des joueurs de tennis, mais que nous sommes des êtres humains avant tout."
De là à croiser les deux compères dans les discothèques bâloises cette semaine...