Geneva Open Quand Ruud et Shapovalov régalent en conférence de presse

Chris Geiger, à Genève

21.5.2021

Chris Geiger, à Genève

La finale du Geneva Open est connue et a de la gueule puisqu'elle mettra aux prises samedi Casper Ruud à Denis Shapovalov. Vendredi, les jeunes talents ont fait le show sur le court... puis devant les médias.

Casper Ruud s'est montré aussi brillant sur le court que devant la presse.
Casper Ruud s'est montré aussi brillant sur le court que devant la presse.
Keystone

La jeunesse au pouvoir

En plus d'être talentueux, Casper Ruud (ATP 21) et Denis Shapovalov (ATP 15) ont plusieurs points en commun : tous deux n'ont pas encore fêté leur 23e anniversaire, mais disputeront samedi au Geneva Open une nouvelle finale sur le circuit ATP.

Le Norvégien a sèchement battu Pablo Andujar (ATP 75), le bourreau de Roger Federer et de Dominic Stricker aux tours précédents, en deux manches (6-3 6-2) vendredi après-midi. Le joueur d'Oslo espère donc décrocher samedi au Parc des Eaux-Vives un deuxième titre, quinze mois après celui remporté à Buenos Aires, déjà sur terre battue.

Dans la foulée, le Canadien a démontré toute sa solidité en disposant de Pablo Cuevas (ATP 102) en deux sets (6-4 6-4). Comme son futur adversaire, il compte bien ajouter une deuxième ligne à son palmarès, lui qui avait triomphé à Stockholm en 2019. Un tournoi disputé alors sur dur et en intérieur, l'exact opposé ou presque du Geneva Open.



Des déclarations sérieuses...

Casper Ruud, né en 1998, et Denis Shapovalov, qui a vu le jour en 1999, se connaissent depuis plusieurs années désormais. Ils n'ont donc rencontré aucun problème au moment de s'exprimer l'un sur l'autre.

"Denis a très bien joué sur cette surface dernièrement. Il a presque mis Nadal à genoux la semaine dernière à Rome en ayant des balles de match. J'avais regardé la rencontre et j'avais trouvé qu'il avait très bien joué. Il a d'ailleurs poursuivi sur sa lancée ici à Genève", a d'abord reconnu le Norvégien.

Avant de recevoir la monnaie de sa pièce par le Canadien. "Je connais très bien Casper puisqu'on évolue ensemble depuis les juniors. Il s'est énormément amélioré depuis cette époque. Ces derniers mois, il joue d'ailleurs à un très haut niveau. J'aime beaucoup le voir jouer. Ce sera une super bataille en finale", s'est réjoui le 15e joueur mondial.



... et d'autres plus insolites 

Casper Ruud s'apprête à préparer le tournoi de Roland-Garros à Majorque aux côtés de Rafael Nadal. Mais avant de retourner à l'entraînement, le jeune Scandinave compte bien s'accorder quelques jours de repos en compagnie de l'Espagnol. Et leur programme s'annonce des plus copieux.

"Je ne pense pas pêcher quoi que ce soit là-bas, surtout qu'ils n'ont pas de saumon (rires). Ce serait plutôt à Rafa de venir en Norvège. Sinon, il ne m'a pas encore invité sur son nouveau bateau... Ce serait donc sympa de pouvoir le découvrir. Mais une chose est sûre, nous allons jouer et nous challenger au golf", s'est marré le fils de l'ancien tennisman Christian Ruud.

Quelques heures plus tard, Denis Shapovalov a surfé sur la vague des sujets inhabituels en conférence de presse en évoquant... sa nouvelle apparence physique.

"J'ai effectivement changé de coupe de cheveux. C'est quelque chose que j'aime bien faire, mais je ne suis pas certain que ce soit lié à une éventuelle forme de maturité. Je suis d'ailleurs plutôt sûr qu'un jour j'aurai à nouveau les cheveux longs", a rigolé le génial gaucher.

Le pêcheur norvégien battra-t-il le coiffeur canadien ? Réponse samedi dès 16h00.