Shapovalov rejoint Ruud en finale

ats

21.5.2021 - 18:24

ats

21.5.2021 - 18:24

La finale du Geneva Open mettra aux prises les têtes de série no 2 Denis Shapovalov (ATP 15) et no 3 Casper Ruud (ATP 21) samedi dès 16h. Tous deux âgés de 22 ans, le Canadien et le Norvégien livreront leur premier duel sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives.

Denis Shapovalov a rejoint Casper Ruud en finale du Geneva Open.
Keystone

Demi-finaliste des Masters 1000 de Monte-Carlo et de Madrid sur terre battue ce printemps, Casper Ruud fut le premier à décrocher sa qualification. Le Norvégien s'est aisément imposé 6-3 6-2 devant l'Espagnol Pablo Andujar (ATP 75), tombeur de Roger Federer et de Dominic Stricker dans les tours précédents.

Denis Shapovalov l'a rejoint en battant le qualifié uruguayen Pablo Cuevas (ATP 102) 6-4 7-5 dans la deuxième demi-finale, qui a démarré avec quelques minutes de retard en raison de la pluie. Surtout à l'aise sur les courts en dur, le gaucher canadien disputera pour la première fois une finale ATP sur terre battue.



Une belle opposition de style

Les organisateurs du Geneva Open n'auraient pas pu rêver d'une plus belle affiche depuis l'élimination de Roger Federer. Cette finale sera le théâtre d'une véritable opposition de style entre un Denis Shapovalov extrêmement offensif et un Casper Ruud rompu aux exigences du jeu sur terre battue.

En quête d'un deuxième titre ATP après celui conquis en février 2020 sur l'ocre de Buenos Aires, Casper Ruud partira légèrement favori au regard de ses aptitudes naturelles sur cette surface. Il a fait forte impression vendredi face à Pablo Andujar, qui ne s'est pas procuré la moindre balle de break.

Mais il ne pourra pas se permettre de laisser Denis Shapovalov – qui vise également un deuxième titre ATP (après Stockholm 2019) – prendre le jeu à son compte. Le Canadien a en tout cas su faire parler son tennis d'attaque face au spécialiste de la terre battue qu'est Pablo Cuevas, malgré quelques petites baisses de régime.



ats