Rafael Nadal a sué pour valider son billet pour les demi-finales du Masters 1000 du Canada. Le numéro 2 mondial a eu besoin de trois manches pour écarter Fabio Fognini (2-6 6-1 6-2).
Rafael Nadal a réussi à prendre sa revanche sur l'Italien qui l'avait dominé aisément (6-4 6-2) en demi-finales du tournoi de Monte-Carlo sur terre battue. Cependant, rien n'a été facile pour le taureau de Manacor face au fantasque mais toujours redoutable joueur transalpin. Durant toute la première manche, ce dernier a d'ailleurs fait cavalier seul en décochant de véritables missiles qui ont laissé Nadal à plusieurs mètres de la balle.
Évidemment, en champion qu'il est, Nadal se devait de réagir ce qu'il est parvenu à faire avec un certain brio. L'Espagnol a rapidement remis l'église au milieu du village lors du deuxième set malgré plusieurs coups de génie réussis par le natif de Sanremo. Dans la dernière manche, le numéro 2 mondial a continué son travail de sape. La messe était dite pour Fognini.
Cette victoire permet à Rafael Nadal de se hisser dans le dernier carré du tournoi canadien où il est le tenant du titre. Il affrontera Gaël Monfils ou Ricardo Bautista.