Roger Federer relance ses actions à Londres ! Le Bâlois, vainqueur de Dominic Thiem mardi soir, devra cependant certainement encore battre Kevin Anderson (ATP 6) jeudi s'il entend se hisser en demi-finale.
Vainqueur 6-2 6-3 de Dominic Thiem (ATP 5) mardi soir, Roger Federer (ATP 3) peut toujours espérer atteindre le dernier carré du Masters de Londres. Auteur d'une performance décevante voire inquiétante dimanche face au Japonais, Roger Federer a donc parfaitement rectifié le tir 48 heures plus tard dans l'O2 Arena. Le sextuple vainqueur du tournoi vise pour mémoire une 15e participation aux demi-finales dans un Masters, en 16 participations. Sa seule élimination consommée dès le Round Robin remonte à l'édition 2008.
La balle de match ci-dessous:
Six points perdus sur son service
L'homme aux 20 titres du Grand Chelem, qui aurait été éliminé en cas de défaite mardi, a mis 67' pour préserver son invincibilité dans la deuxième journée de la phase de poules. Bien plus "saignant" que dans son premier match, il a rapidement rassuré ses supporters en signant le break dès le troisième jeu. Il avait déjà manqué une opportunité de s'emparer du service adverse dans le premier jeu du match.
Roger Federer a même survolé les débats dans cette partie face à un Dominic Thiem bien trop impatient à l'échange. Le Bâlois s'est emparé à quatre reprises du service adverse, et il n'a pas dû faire face à la moindre balle de break. Il n'a même perdu que 6 points sur son engagement, dont un seul dans la deuxième manche! "Je suis très heureux d'avoir montré une telle réaction après mon premier match. C'était un sacré défi, et je l'ai relevé. Face à Kei, je voyais tout de manière négative", a-t-il souligné.
Le plus dur reste cependant à faire pour Roger Federer: pour s'extirper de ce groupe Lleyton Hewitt, il devra vraisemblablement vaincre jeudi un Kevin Anderson impressionnant jusqu'ici. Il reste sur un échec mortifiant devant le géant sud-africain (2m03), qui avait écarté une balle de match en quart de finale à Wimbledon avant de s'imposer 13-11 au cinquième set. Kei Nishikori et Dominic Thiem, qui seront opposés jeudi, peuvent par ailleurs également toujours croire en leurs chances.
Le genre de coup qui prouve que Roger se sentait mieux que dimanche: