Swiss Indoors
"Rien de plus grand que de jouer contre Federer à Bâle"

Chris Geiger, à Bâle.

26.10.2019

Alex de Minaur s'est qualifié pour la finale des Swiss Indoors en venant à bout de Reilly Opelka (7-6 6-7 7-6). Solide depuis le début de la semaine, l'Australien est conscient qu'il devra encore hausser son niveau de jeu dimanche face à Roger Federer. 

Alex de Minaur, vous avez remporté un sacré combat face au bombardier Reilly Opelka. A quel point est-ce compliqué d'affronter un tel joueur?

"Je trouve cela fun, j'aime ce genre de challenge. Reilly est l'un des meilleurs serveurs que j'aie pu rencontrer. C'est toujours sympa de tenter de trouver la solution en retour de service. Il ne faut pas non plus jouer des balles trop courtes face à lui car c'est un joueur qui attaque beaucoup et qui frappe fort. Je savais que ce serait un match compliqué et qu'il allait claquer 40 ou 50 aces (ndlr: en réalité, Opelka en a réussi 26). Il ne faut donc pas se fruster lorsque c'est le cas. Il faut être mentalement prêt pour cela et simplement se tourner vers le prochain point afin de réussir le meilleur retour possible, notamment sur les points importants."

Avant ce match, vous aviez déjà battu à trois reprises Reilly Opelka cette saison. Cela vous a-t-il aidé lors de cette demi-finale?

"Le match était tellement serré que cela n'avait pas vraiment d'importance. Il fallait simplement bien servir, notamment lors des fins de set, et essayer de réaliser le mini-break dans les jeux décisifs en retournant bien. Si j'arrivais à faire cela, alors je savais que cela allait bien se passer pour moi. C'était donc très important de bien jouer en fin de rencontre et, heureusement, ce fut mon cas aujourd'hui (ndlr: samedi)."

Cette année, vous avez remporté trois titres (ATP 250 de Sydney, Atlanta et Zhuhai) à l'occasion de vos trois premières finales. Ces expériences vous seront-elles utiles dimanche en finale?

"Bien sûr, car chaque moment passé sur un court de tennis est une nouvelle leçon précieuse. J'apprends de nouvelles choses, ce qui me donne de l'expérience supplémentaire. Je suis tout simplement heureux d'être en finale. Globalement, j'apprécie vraiment ma semaine ici à Bâle. Je joue un très bon tennis et j'espère finir fort la saison."

Vous allez défier Roger Federer dimanche en finale. Comment allez-vous aborder ce match?

"C'est avant tout extrêmement excitant. Je pense qu'il n'y a rien de plus grand que de jouer contre Roger Federer à Bâle. J'ai joué contre Reilly aujourd'hui (ndlr: samedi), j'affronterai demain (ndlr: dimanche) Roger. Ce sera encore un autre challenge. Ce sont des moments extraordinaires. Je me réjouis de cette finale. J'ai juste envie d'en profiter."

Votre mentor et capitaine en Coupe Davis, Lleyton Hewitt, a été l'un des adversaires les plus marquants de Roger Federer. Allez-vous le contacter afin qu'il vous donne ses conseils?

"Nous avons déjà été en contact cette semaine en vue de la Coupe Davis. Je suis sûr qu'il va m'écrire un message et me parler de Roger avant la finale."

Retour à la page d'accueilRetour au sport