Stan Wawrinka (no 24) n'a pas totalement rassuré ses supporters à Roland-Garros. Mais le Vaudois a assuré l'essentiel en s'imposant 6-1 6-7 (3/7) 6-2 6-3 devant le Slovaque Jozef Kovalik (ATP 132).
«C'était plutôt un bon match de ma part», a relevé un Stan Wawrinka détendu à l'heure d'affronter la presse. «J'ai très bien terminé cette rencontre, en mettant plus d'énergie, plus d'agressivité et en jouant plus simple», a ajouté le Vaudois, qui n'a jamais concédé son service dans cette partie jouée sur le nouveau Court Simonne-Mathieu.
La copie rendue par le vainqueur de l'édition 2015 serait quasi parfaite s'il n'avait pas laissé filer la deuxième manche. Mais il ne s'en inquiétait pas: «On ne s'attend jamais à disputer un bon premier tour. Je suis donc satisfait. Et j'ai livré de très bons troisième et quatrième sets», a-t-il souligné.
Vainqueur lundi de son 498e match sur le circuit principal, Stan Wawrinka subira un test des plus intéressants mercredi. Il se frottera pour la première fois au Chilien Cristian Garin, qui est l'un des rares joueurs à avoir remporté deux titres ATP cette année. Et ces deux trophées ont été glanés sur terre battue, à Houston et à Munich.
Est-ce le genre de matches dont il a besoin pour se (re)lancer totalement après ses éliminations prématurées subies à Rome et à Genève? «Je n'ai pas besoin d'un type de matches en particulier. J'ai juste besoin de jouer des matches et d'avancer dans le tournoi», a répliqué Stan Wawrinka, conscient que sa tâche sera délicate face à un joueur en pleine confiance.