Tennis
"Si Nadal et Djokovic me rattrapent, ce n'est pas un problème"

Chris Geiger

17.9.2019

A quelques jours du début de la Laver Cup, Roger Federer s'est notamment confié sur son record vacillant de titres gagnés en Grand Chelem. Plus que jamais sous la menace de Rafael Nadal, le Bâlois demeure toutefois serein.

Roger Federer est attendu par tout un peuple du côté de Genève à l'occasion de la Laver Cup.
Roger Federer est attendu par tout un peuple du côté de Genève à l'occasion de la Laver Cup.
Keystone

Dès vendredi, Genève sera le centre du monde d'un point de vue tennistique. La Cité de Calvin - Palexpo en tête - accueille la 3e édition de la Laver Cup, une compétition pensée et créée par un certain Roger Federer.

De retour en Suisse après son élimination en quart de finale de l'US Open par Grigor Dimitrov, le Bâlois a notamment été interrogé lundi sur son record chancelant de titres conquis en Grand Chelem. 

Lauréat à New York, Rafael Nadal - avec qui Federer fera équipe à Genève - n'est, en effet, plus qu'à une petite unité du record du Rhénan (20-19 en faveur de "RF"). De quoi rendre anxieux le Maître? "Si Nadal et Djokovic (ndlr: le Serbe compte 16 "Majeurs" à son palmarès) me rattrapent, ce n'est pas un problème. Je suis heureux pour tous ceux qui tirent le meilleur d'eux-mêmes", a-t-il sobrement déclaré au "Blick"

Avant de complimenter son rival majorquin. "Je suis heureux qu'il soit à nouveau en bonne santé après quelques années difficiles", a ajouté le Suisse en faisant référence aux nombreuses blessures dont a dû faire face le Taureau de Manacor.

Ce dernier pourrait d'ailleurs égaler Federer en janvier prochain lors de l'Open d'Australie ou, plus logiquement, en juin 2020 du côté de Roland-Garros, un tournoi que l'Espagnol a déjà remporté à 12 reprises.

"Logiquement, vous aimeriez garder un record pour toujours, mais ce n'est pas réaliste", s'est projeté le Maestro. "Je le vois peut-être presque de manière plus détendue que le reste de la Suisse. Je ne peux contrôler que ce que je peux influencer", a-t-il encore ajouté.

Serein, Federer (38 ans) aime rappeler qu'il a lui-même battu et établi ce type de records dans le passé. "C'est ce que j'ai fait quand j'ai égalisé et dépassé Sampras. Personne ne peut m'enlever ces moments", a souligné le numéro 3 mondial.

En attendant, c'est en qualité de recordman de titres du Grand Chelem que le Bâlois se présente à Genève, où de grandes retrouvailles avec le public suisse sont attendues.

Retour à la page d'accueilRetour au sport