Henri Laaksonen (ATP 142) aura l'honneur d'ouvrir les feux dans le 1er tour de Coupe Davis face à la Russie. Le Schaffhousois défiera Daniil Medvedev (ATP 16) dès 14h vendredi à Bienne.
Capitaine de l'équipe helvétique, Severin Lüthi a titularisé Marc-Andrea Hüsler (ATP 362) comme no 2 en simple. "C'est le mieux classé derrière Laaksonen, et le jeu en indoor lui convient bien. De plus, ça peut être un avantage d'être gaucher face à deux droitiers" a éclairé capitaine Lüthi.
Le Zurichois se frottera au vainqueur du dernier Masters 1000 de Paris-Bercy Karen Khachanov (ATP 11) dans le deuxième match programmé vendredi.
La journée de samedi débutera de son côté par le double, dès 14h. Severin Lüthi a opté (pour le moment) pour la paire Hüsler/Laaksonen, alors que son homologue Shamil Tarpischev a prévu d'aligner le duo Evgeny Donskoy/Andrey Rublev.
Du bon et du moins bon
Pour la première fois, cette rencontre va donc se dérouler sur deux jours, et les matches se joueront en deux sets gagnants. Et Lüthi est bien conscient que cela pourrait faciliter la tâche des Suisses. "Pour nous, ça rapproche les niveaux. Nous avons plus de chances de créer la surprise en best of 3."
Mais il reste tout de même perplexe: "C'est différent, et presque dommage. Il n'y aura plus de longs matches. C'est ça qui faisait le charme de la Coupe Davis..."
Avec ou sans ce charme, l'important reste bien la victoire. Et Marc-Andrea Hüsler ne compte pas faire de cadeaux. "Je n'ai rien à perdre. Ce sera la première fois que je vais jouer face à un Top 20. Et s'il y a une surprise possible, c'est bien en Coupe Davis !" Espérons que la loi du court lui donne raison dès demain.
Seuls quatre top 20 en lice
Si le public biennois risque bien d'assister à une défaite de ses couleurs, il ne peut pas vraiment se plaindre: cette rencontre est en effet la seule parmi les douze figurant au programme de ce tour qualificatif à laquelle deux membres du top 20 prendront part. Au total, seuls quatre des vingt meilleurs joueurs du monde seront de la partie vendredi et samedi.
La Serbie évoluera ainsi sans le no 1 mondial Novak Djokovic en Ouzbékistan. Le Japon est privé de Kei Nishikori en Chine, le Canada doit composer sans Milos Raonic en Slovaquie, et l'Autriche doit faire face au forfait de dernière minute de Dominic Thiem face au Chili. L'Italie peut pour sa part compter sur Marco Cecchinato, mais pas sur Fabio Fognini. Alexander Zverev a quant à lui répondu présent, mais l'Allemand a d'ores et déjà annoncé qu'il ne disputerait pas la phase finale (18-24 novembre à Madrid)...