Finaliste aux Eaux-Vives en 2015, Joao Sousa (ATP 70) a franchi mardi le 1er tour du Geneva Open en battant en trois manches son ami et partenaire de double, Leonardo Mayer (ATP 68). Le Portugais a livré ses impressions sur ce match particulier, avant d'évoquer son duel de la semaine dernière face à Roger Federer à Rome. Interview.
Joao Sousa, vous remportez votre 1er tour face à Leonardo Mayer en trois sets (6-2 6-7 6-4). Quel est votre sentiment à chaud?
"Je suis satisfait car j'ai très bien joué. J'étais très bien en coup droit et au service. J'ai donc dans l'ensemble réalisé un bon match, même s'il est vrai que j'ai été un peu chanceux dans la 3e manche."
L'Argentin est régulièrement votre partenaire de double. La préparation a-t-elle été différente?
"Non. Nous étions simplement conscients que, sur le terrain, ça allait être différent. Pour le reste, en dehors du court, c'était comme d'habitude. Nous avons rigolé, et nous allons manger ensemble maintenant (ndlr: à l'issue du match). Mais c'est sûr que ce n'est pas facile de jouer contre un ami. Nous nous connaissons très bien car nous avons effectivement beaucoup joué ensemble en double. J'ai quand même réussi à réaliser un bon match et j'en suis content. Je suis désolé pour Leonardo, mais il n'y a pas d'ami sur le court."
Quel est votre objectif ici à Genève? Un tournoi qui vous a d'ailleurs plutôt bien réussi par le passé...
"C'est vrai qu'il s'agit d'un tournoi que j'aime bien. J'ai atteint la finale en 2015 (ndlr: perdue face à Thomaz Bellucci), j'ai donc beaucoup de bons souvenirs ici. J'espère réaliser une nouvelle fois un bon tournoi. L'objectif est toujours de gagner. Je veux donc faire de bons matches car Roland-Garros arrive déjà la semaine prochaine. Il est donc important d'afficher un bon niveau pour la confiance."
Vous évoquez Roland-Garros, quel rôle espérez-vous jouer à Paris?
"Je n'ai pas vraiment d'objectif. Je vais prendre match après match. J'espère jouer à un bon niveau, c'est cela qui est important pour moi. Je veux m'améliorer comme joueur, mais aussi comme personne. J'espère donc simplement réaliser un bon tournoi et avoir de la chance au tirage au sort."
Finalement, un mot sur Roger Federer. Vous l'avez affronté à Rome, quelle impression vous a-t-il laissé?
"Il a très bien joué face à moi. Roger est un joueur incroyable, peut-être le meilleur joueur de notre sport de tous les temps. C'était donc une belle expérience pour moi de l'affronter sur le Central à Rome (ndlr: victoire du Bâlois 6-4 6-3). J'ai pourtant bien joué, mais il a annihilé toutes mes armes. C'est pourquoi il a mérité sa victoire. S'il peut briller à Roland-Garros? Bien-sûr. Il a déjà gagné le tournoi et il joue actuellement à un bon niveau. En Italie, il n'était malheureusement pas bien physiquement. Il a tout de même réussi à faire deux bons matches face à Borna Coric et à moi-même. Il peut donc réaliser quelque chose de bien à Paris."