A 38 ans bien sonnés, Stan Wawrinka (ATP 56), qui a été éliminé au premier tour de l’Open d’Australie par Adrian Mannarino (no 20), n’est pas encore prêt à mettre la flèche à droite.
«J’aime tout simplement ce que je fais, motive le Vaudois. Le tennis est ma grande passion. J’adore les voyages, l’atmosphère des grands tournois. J’aime aussi abattre tout le travail nécessaire pour rester compétitif. Je sais enfin que je suis toujours capable de battre bien des adversaires.» A la question de savoir si cet Open d’Australie 2024 serait son dernier, Stan Wawrinka a répondu sans fard. «Je veux revenir l’an prochain», affirme-t-il.
Une place dans le top 100 du classement de l’ATP sera, bien sûr, impérative pour prolonger sa carrière. Afin de la «blinder», il sera le mois prochain en lice sur terre battue lors d’une tournée sud-américaine qui le conduira à Buenos-Aires et à Rio. Sa présence en Coupe Davis dans deux semaines aux Pays-Bas demeure incertaine. «Il est encore trop tôt pour me prononcer», glisse-t-il.