Gants et mesures de préventions n'y ont rien fait. L'épidémie de nouveau coronavirus se propage en Californie, obligeant ses organisateurs à annuler le tournoi d'Indian Wells, un des plus importants des circuits ATP et WTA après ceux du Grand Chelem.
L'annonce, redoutée par les fans de la balle jaune, a été faite dimanche en fin de journée à la veille des premiers matches de qualification pour les tableaux principaux. Les stars, de Novak Djokovic à Serena Williams en passant par Rafael Nadal et Ashleigh Barty, étaient pour certaines déjà arrivées en Californie, afin d'y préparer ce rendez-vous très attendu chaque année.
«Nous sommes ici en train de décider ce que nous allons faire. Trop triste de voir ce qui se passe à travers le monde à cause de cette situation. J'espère que des solutions seront apportées bientôt. Restez tous en bonne santé et en sécurité», a tweeté Nadal.
«Je suis sous le choc», a écrit le Canadien Denis Shapovalov sur le même réseau social.
Pour eux désormais, le regard se tourne vers la Floride et le tournoi de Miami (qui appartient aussi aux catégories «Masters 1000» et «Premier Mandatory», les mieux dotées après les tournois du Grand Chelem), programmé dans deux semaines. Lundi soir, les organisateurs ont annoncé sur Twitter que le tournoi était maintenu et que ses préparatifs «avançaient comme prévu».
Lundi soir également, le président de l'ATP Andrea Gaudenzi a pour sa part indiqué dans un communiqué que pour le moment «le calendrier des tournois était inchangé». L'instance mondiale du tennis a ajouté qu'elle continuait à «surveiller quotidiennnement» la situation «avec pour priorité absolue la santé des joueurs et de toutes les parties prenantes».
Un trop grand risque
Alors que l'état d'urgence a été déclaré vendredi en Californie, la direction du tournoi a pris sa décision après que «le département de santé publique du comté de Riverside a déclaré une urgence de santé publique pour la vallée de Coachella, suite à un cas confirmé de coronavirus au niveau local».
«Il y a un trop grand risque, en ce moment, pour la santé publique, dans la région du comté de Riverside pour y organiser un rassemblement de cette taille», a expliqué le Dr David Agus, professeur de médecine et de génie biomédical, à l'Université de Californie du Sud, cité dans le communiqué.
Samedi, la direction du tournoi avait annoncé la mise en place de mesures de précautions, telles que le port de gants obligatoire pour les ramasseurs de balle, les bénévoles chargés de prendre les billets et les employés des restaurants et points de vente de nourriture. Plus de 250 postes de désinfection pour les mains avaient été installés sur le site.
«Nous sommes très déçus que le tournoi n'ait pas lieu, mais la santé et la sécurité de la communauté locale, des fans, des joueurs, des bénévoles, des sponsors, des employés, des vendeurs et de toutes les personnes impliquées dans cet événement sont d'une importance capitale», a résumé le directeur du tournoi, Tommy Haas.
Ce dernier, qui a invité les possesseurs de billets à se faire rembourser ou à faire la demande d'avoirs pour l'édition 2021, s'est dit «prêt à organiser le tournoi à une autre date», sans plus de précision. Et pour cause: le calendrier de la saison est si dense que les créneaux sont rares, a fortiori pour un tournoi durant une dizaine de jours comme celui-ci.
D'autant qu'après Miami, est censée débuter la saison sur terre battue en Europe, avec Roland Garros en ligne de mire. «Il est trop tôt pour spéculer à propos des tournois qui doivent suivre», a déclaré à ce propos le président de la WTA, Steve Simon dans un communiqué. «La santé et la sécurité passeront toujours en premier.»