C'est ce jeudi à 19.30 (09.30 en Suisse) que Roger Federer tentera de relever l'un des plus grands défis de sa carrière. Jamais, en effet, il n'avait abordé une rencontre face à Novak Djokovic dans la peau de l'outsider que pratiquement personne ne voit gagner.
Au lendemain de sa victoire miraculeuse devant Tennys Sandgren – il a sauvé sept balles de match -, Roger Federer n'a pas été vu à Melbourne Park.
Il ne s'est pas entraîné sur un court ouvert au public ou à la presse contrairement à Novak Djokovic qui a travaillé ses gammes à 16.00. Mais rien ne dit que Roger Federer n'a pas tapé quelques balles dans un autre club de Melbourne.
Rien n'a, par ailleurs, filtré sur la nature de la gêne aux adducteurs qu'il a ressentie mardi contre Tennys Sandgren. Mais selon une source proche de son entourage, le Bâlois ne souffrirait d'aucune lésion et serait en mesure de disputer cette demi-finale.
On précisera que Roger Federer a été contraint de déclarer forfait à quatre reprises en cours de tournoi, mais jamais dans le cadre d'une épreuve du Grand Chelem.
2100 francs pour une «obscénité verbale»
Par ailleurs, le Bâlois a écopé d'une amende de 3000 dollars australiens (2100 francs) pour «obscénité verbale» lors de son quart de finale. C'est la deuxième fois seulement qu'il est sanctionné de la sorte dans un tournoi du Grand Chelem. Il avait été amendé la première fois lors de la finale 2009 de l'US Open perdu face à Juan Martin del Potro.