Coup dur pour Rafael Nadal «Je ne peux pas me mentir et mentir aux milliers de fans»

ATS

7.3.2024 - 06:36

Rafael Nadal a déclaré forfait pour le Masters 1000 d'Indian Wells. Ce renoncement jette un peu plus le doute sur son possible retour au plus haut niveau.

Rafael Nadal : reviendra-t-il sur la terre battue après son forfait à Indian Wells ?
Rafael Nadal : reviendra-t-il sur la terre battue après son forfait à Indian Wells ?
IMAGO/AAP

Keystone-SDA, ATS

«C'est avec une grande tristesse que je dois me retirer de cet incroyable tournoi. Tout le monde sait à quel point j'aime cet endroit, et à quel point j'aime jouer à Indian Wells», déclare l'Espagnol de 37 ans dans un communiqué, et trois fois vainqueur du tournoi californien (2007, 2009 et 2013).

Rafael Nadal avait coché Indian Wells sur la voie de son retour espéré au haut niveau, après une année 2023 presque blanche et une blessure musculaire subie début janvier. L'espoir était de mise après sa participation à un match d'exhibition samedi à Las Vegas, face à Carlos Alcaraz.

«J'ai travaillé dur, j'ai passé un test ce week-end comme vous le savez, mais je ne me trouve pas prêt à jouer au plus haut niveau à un tel évènement. Ce n'est pas une décision facile mais je ne peux pas me mentir et mentir aux milliers de supporters», précise le Majorquin, qui était attendu jeudi au premier tour face au Canadien Milos Raonic.

Ce forfait de Nadal vient compliquer un peu plus son opération reconquête. Il rêve d'être compétitif pour la saison sur terre battue et surtout à Roland-Garros pour sa quinzaine favorite (20 mai-9 juin) puis pour les Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août).

A quand un retour ?

Il avait manqué presque toute la saison 2023 et subi deux opérations pour soigner une hanche, avant d'annoncer son retour en décembre. Après avoir disputé trois matches à Brisbane, en janvier, il avait dû déclarer forfait pour l'Open d'Australie dans la foulée, victime d'une blessure musculaire.

Quand reverra-t-on Rafael Nadal sur un court ? Pas prévu à Miami dans deux semaines, il a un mois devant lui pour préparer éventuellement le Masters 1000 de Monte-Carlo (7-14 avril), le premier de l'année sur terre battue, avant Madrid (24 avril-5 mai).