200 millions Une grosse perte pour Roger Federer ?

blue sports

20.7.2022

L'investissement dans la marque «On» ne semble pas encore avoir porté ses fruits pour le tennisman bâlois.

Roger Federer lors de son passage au tournoi de Wimbledon 2022.
Roger Federer lors de son passage au tournoi de Wimbledon 2022.
Getty Images

blue sports

20.7.2022

«Quand on n'est plus compétitif, il vaut mieux arrêter», a récemment déclaré Roger Federer, faisant comprendre une fois de plus à ses fans que son incroyable carrière prendra bientôt fin et cela malgré son retour annoncé à l'automne.

Dès que le détenteur de 20 titres Grand Chelem prendra sa retraite, les nombreux prize money issus de ses succès sur le circuit ne seront plus une source de revenu. Toutefois, ayant depuis longtemps renfloué son compte en banque, un «homme d'affaires» comme Federer trouvera certainement un plan intéressant pour sa «vie de retraité».

Sa participation dans la marque de chaussures «On», que Federer a rejoint en 2019 en tant qu'investisseur et ambassadeur, fait probablement aussi partie de ce plan. Malheureusement pour le premier milliardaire de l'histoire du tennis, ce choix n'a pas encore porté ses fruits. 

Chute de la valeur de l'action

La valeur de l'entreprise, qui est cotée en bourse depuis septembre dernier, se situe actuellement juste au-dessus de son niveau le plus bas historiquement enregistré en juin 2022.

Depuis son introduction en bourse, la valeur d'une action «On» est passée de 38,95 à 17,37 dollars américains (cours de clôture au 18 juillet). Il s'agit d'une baisse de plus de 55 %. Cela s'explique notamment par la situation générale dans laquelle se trouve le marché financier, la pandémie de Covid, la guerre en Ukraine ainsi que par les difficultés d'approvisionnement en matériaux et en matières premières.

Si la quantité exacte d'actions détenues par Federer n'est pas connue, «le nombre est assez important», avait révélé l'ancien n.1 mondial à la «NZZ» en 2019. Selon certaines estimations, la participation du Bâlois représente un peu moins de 3% du volume total des actions. Dans la mesure où il n'en a pas vendu, cela correspondrait actuellement à une perte d'environ 200 millions de dollars. Il faut toutefois préciser que Federer a pu acquérir ses titres bien avant l'entrée en bourse et donc à un prix nettement inférieur aux 38,95 dollars.

Précisons également que la baisse du cours de l'action a été quelque peu atténuée par l'appréciation du dollar, qui vaut environ cinq centimes de plus que le franc suisse depuis septembre 2021. Les pertes de Federer se réduisent ainsi d'environ 9 millions de dollars. De plus, «On» a pris un bon départ mardi à la bourse américaine. L'action de la marque de chaussures a augmenté de plus de deux pour cent peu après l'ouverture du marché.