Lutte anti-dopageUne joueuse allergique aux piqûres porte plainte contre la WTA
Vincent Rigolet
10.4.2018
Madison Brengle attaque la WTA et l'agence antidopage qui n'ont pas pris en compte sa condition rare de réaction aux piqûres.
L'Américaine Madison Brengle, 83e joueuse mondiale, a déclaré la guerre à la WTA par le biais d'un communiqué de son avocat. La tenniswoman affirme que les prises de sang relatives aux contrôles antidopage ont freiné sa carrière. La jeune femme de 28 ans "souffre d'une rare condition physique qui entraîne des blessures physiques temporaires et permanentes, un traumatisme émotif, ainsi que de la douleur lorsqu'une aiguille est insérée dans une de ses veines."
Elle ajoute qu'elle a dû renoncer à certains tournois à la suite de vives douleurs au bras, consécutives aux prises de sang imposées par l'instance du tennis mondial.
"J'entame cette action dans le but de forcer ceux qui dirigent ce sport à comprendre que les joueurs ne sont pas des marchandises et qu'ils doivent être traités avec respect et dignité", explique Madison Brengle.
Son avocat estime que la WTA est informée de longue date de sa rare condition et a ignoré les requêtes de sa cliente. Madison Brengle n'a jamais été testé positive à un produit dopant, elle affirme que les piqûres à répétition ont provoqué des douleurs permanentes dans son bras et sa main.