Tennis Wimbledon se lance dans la lutte anti-abandon

Vincent Rigolet

1.5.2018

Trop de joueurs et joueuses ont jeté l'éponge au premier tour selon les organisateurs.
Trop de joueurs et joueuses ont jeté l'éponge au premier tour selon les organisateurs.
Getty Images

Les organisateurs de Wimbledon ont introduit de nouvelles règles pour l'édition 2018. Elles visent à réduire le nombre d'abandons au premier tour.

Le All England Club a introduit la règle du "50/50" afin d'éviter de revivre les désagréments de l'édition 2017, marquée par sept abandons en cours de match lors du premier tour.

Jusqu'à l'édition 2017, un joueur devait prendre part au premier tour pour toucher sa récompense. Et certains s'étaient présentés sur le court, amoindris par les blessures, pour ensuite rapidement jeter l'éponge.

Les compétiteurs blessés pourront désormais réclamer 50% de la récompense (augmentée à 44'000 euros) s'ils se retirent au plus tard le jeudi précédant le premier tour. Les 50% restants seront alors reversés à son remplaçant.

Afin que cette règle ne soit pas détournée, le tournoi a par ailleurs prévenu que quiconque "abandonnerait ou fournirait une performance en deçà des normes professionnelles" au premier tour pourrait désormais se voir infliger d'une amende de la hauteur de son prize money initial.

Retour à la page d'accueil