Difficile vainqueur de Federico Delbonis (7-5 6-7 6-3) en demi-finale du Geneva Open, Alexander Zverev affrontera Nicolas Jarry pour le titre. Battu à Barcelone par le Chilien, l'Allemand s'attend à un tout autre match samedi aux Eaux-Vives. Interview.
Alexander Zverev, vous avez eu du mal à conclure dans les deux premières manches. Comment l'expliquez-vous?
"Oui, c'est vrai que j'ai eu un peu de peine. Mais il faut reconnaître qu'il a bien joué. Tous ses coups s'adaptent parfaitement à la terre battue. Il bouge typiquement comme un joueur qui a grandi sur la terre battue. Je suis donc vraiment très heureux de cette victoire, d'atteindre la finale et d'avoir une opportunité de remporter le tournoi."
Vous aveu concédé trois breaks durant ce match. Avez-vous rencontré un problème avec votre service ou Federico Delbonis retournait bien?
"J'ai tout de même réussi 15 aces, ce qui est pas mal. Mais comme je l'ai dit, c'est un très bon joueur depuis le fond de court ou en retour. Il joue très bien, il a un bon coup droit également. Il a déjà battu de bons serveurs. C'est donc une bonne victoire."
Durant le second set, vous n'étiez pas d'accord avec l'arbitre à propos d'une marque d'une balle. Seriez-vous favorable au Hawk-Eye sur la terre battue?
"Je ne pense pas que ce soit nécessaire sur terre battue. L'ocre est une surface classique où il n'y a pas besoin du Hawk-Eye. Les arbitres sont assez bons pour prendre les bonnes décisions, même si je n'étais pas d'accord avec celle-ci aujourd'hui (ndlr: vendredi). Je ne vois donc pas l'assistance vidéo comme une grande aide."
Comment allez-vous préparer cette finale?
"Il est déjà assez tard. Je vais donc manger, me faire masser et ensuite aller au lit. Il n'y a donc rien de spécial de prévu. J'ai déjà joué des finales, ma préparation sera la même que pour n'importe quelle finale."
Nicolas Jarry vous a battu fin avril à Barcelone. Que retenez-vous de ce match?
"Je n'avais pas bien joué à Barcelone. Pour être honnête, je ne pense pas que ça avait été un match d'un très grand niveau. C'était un match correct, sans plus. Nous n'avions pas réussi beaucoup de coups gagnants. Je pense que, tous les deux, nous jouons mieux actuellement. Ce sera donc une finale compliquée."
Le fait que Mischa Zverev ait perdu la finale ici en 2017 vous motive-t-il encore davantage?
"Oui, bien-sûr. Nous ne voulons pas d'un deuxième Zverev battu en finale. J'espère donc sauver l'honneur de notre famille."