"Zverev ne peut pas gagner un Grand Chelem avec son style de tennis"

3.12.2019 - 16:30, Chris Geiger

Lors d'un entretien accordé au "Spiegel", Patrick Mouratoglou a estimé qu'Alexander Zverev n'était actuellement pas en mesure de remporter un titre en Grand Chelem. L'entraîneur à succès a notamment expliqué que le style de jeu de l'Allemand était trop défensif. 

Alexander Zverev a un style de jeu trop défensif pour briller, estime Patrick Mouratoglou.
Getty Images

Patrick Mouratoglou est un personnage incontournable dans le milieu du tennis. Une référence même. Ce n'est donc pas un hasard si le Français entaîne des stars comme Serena Williams, Cori Gauff ou encore Stefanos Tsitsipas.

Les analyses du coach à succès sont donc généralement instructives. La dernière interview accordée par le natif de Neuilly-sur-Seine au "Spiegel" a permis aux lecteurs de comprendre pourquoi Alexander Zverev ne brillait toujours pas en Grand Chelem.

"Il franchira la frontière un jour. Mais, actuellement, il ne peut pas gagner un titre en Grand Chelem avec son style de tennis", a déclaré l'entraîneur de 49 ans. "Il a une excellente base, il se déplace incroyablement bien. Il est très solide, mais ce n'est pas assez."

Le Franco-Grec a ensuite tenté une comparaison entre l'Allemand (22 ans) et un certain Andy Murray. "Murray a longtemps été un joueur fantastique, mais ce n'était pas un vainqueur en Grand Chelem. Il a ensuite changé quelques aspects de son jeu et il est devenu un gagnant", a analysé le coach. "Je pense que Sascha peut aussi faire ça. Mais il doit évoluer et arrêter de se contenter de défendre. Car on ne gagne pas un titre du Grand Chelem avec une mentalité défensive. Il faut une mentalité offensive."

Si Alexander Zverev a déjà atteint la troisième place mondiale - en novembre 2017 - et compte onze titres sur le circuit ATP - dont les Masters 1000 de Rome, de Madrid et du Canada ainsi que le Masters de Londres -, le natif d'Hambourg enchaîne les désillusions en Grand Chelem. Le petit frère de Mischa n'a, en effet, atteint qu'à une seule reprise les quarts de finale en Majeur - à Roland-Garros en 2019.

Les critiques (conseils?) de Patrick Mouratoglou semblent donc justifiées. Elles n'ont toutefois pas forcément plu à l'actuel septième joueur mondial, lequel a réagi sur Instagram. "Ignorez-nous et profitez du coucher de soleil", a-t-il écrit depuis le Mexique. En attendant une réponse sur les courts de Melbourne en janvier prochain?

Voir cette publication sur Instagram

Ignore us and just enjoy to the sunset 🌅🌅

Une publication partagée par Alexander Zverev (@alexzverev123) le

Retour à la page d'accueilRetour au sport

Plus d'articles