Euro 2025 Un bilan «extrêmement positif» pour la ville de Genève

ATS

28.7.2025 - 12:25

Genève, ville hôte de cinq matchs d l'Euro féminin, tire un bilan «extrêmement positif» de cette manifestation sportive. Aucun incident sécuritaire ou sanitaire n'entache cet événement sur lequel les organisateurs comptent bien capitaliser pour le développement du sport féminin.

La Fan Walk avant le match Suisse-Finlande du 10 juillet a attiré plus de 10'000 personnes à Genève dans une ambiance festive. Un succès à l'image de l'ensemble de l'Euro féminin 2025.
La Fan Walk avant le match Suisse-Finlande du 10 juillet a attiré plus de 10'000 personnes à Genève dans une ambiance festive. Un succès à l'image de l'ensemble de l'Euro féminin 2025.
ATS

Keystone-SDA

«Avec un total de 123'000 spectateurs la fréquentation a été au-delà des estimations», se réjouit Cindy Reymond, secrétaire générale de l'Association WEURO Genève 2025. La répartition entre femmes et hommes était très équilibrée.Trois des cinq rencontres affichaient complet.

Les défilés de fans entre Lancy Pont-Rouge et le Stade de Genève ont aussi dépassé toutes les attentes. Celui avant le match décisif Suisse-Finlande, qui a rassemblé plus de 10'000 personnes, restera dans les mémoires. La secrétaire générale souligne l'ambiance festive qui a régné tout au long de cet Euro féminin.

Un modèle à suivre

La présence policière était discrète, mais nécessaire pour la sécurité d'une foule hétéroclite composée de beaucoup de femmes et d'enfants. Au final, aucun incident n'a été signalé: «c'est inédit pour une telle manifestation», selon Mme Reymond. Même constat au niveau sanitaire: seuls quelques petits bobos ont été pris en charge.

Les organisateurs avaient mis l'accent sur la mobilité douce et les transports publics. Pari gagnant: selon les premières estimations, 90% du public qui s'est rendu au stade a utilisé les transports publics ou s'est déplacé à pied ou en vélo. Les traditionnels bouchons en amont des matchs ont ainsi été évités.

Il s'agit maintenant de capitaliser sur l'héritage de cet Euro féminin. Des rapports détaillés seront établis lors des prochains mois au niveau logistique. Mais un élément est déjà évident: le foot féminin, et plus généralement le sport féminin, peuvent servir de modèle pour l'organisation de manifestations masculines, souligne Mme Reymond.

Fanzone festive

A noter encore que la Fanzone installée au bord du lac à Baby-Plage a attiré plus de 60'000 personnes. A son pic de fréquentation, cet espace a accueilli jusqu'à 4000 personnes simultanément, dans une ambiance toujours festive, bienveillante et respectueuse, relèvent les organisateurs. Aucun incident de sécurité n'est à déplorer.

Du stade à la Fanzone : Genève a vibré pour la Nati féminine

Du stade à la Fanzone : Genève a vibré pour la Nati féminine

Ville hôte de cet Euro féminin, Genève a vu défilé des dizaines de milliers de supporters suisses à l'occasion du match face à la Finlande. À la Fanzone, le public a également répondu présent et a exulté lors de l'égalisation salvatrice.

11.07.2025