Ecole de la pommeAvoir un handicap visuel et «voir» son smartphone
David Rossé, blog durabilité
11.5.2018
Grâce aux technologies d’assistance, le champ des opportunités des smartphones s’ouvre aux malvoyants et aux aveugles. L’association Ecole de la pomme explique comment les utiliser.
S’il y a unanimité à dire que les personnes en situation de handicap – et notamment les malvoyants – doivent avoir les mêmes droits que les autres, la mise en œuvre concrète de ce beau principe reçoit moins d’échos favorables. La responsabilité d’une entreprise envers ses clients avec handicap se heurte à la même difficulté. C’est pourquoi il est intéressant voire nécessaire pour une entreprise de pouvoir compter sur des acteurs qui l’aident, et parfois même la poussent, à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour l’égalité entre tous.
En concluant un partenariat avec l’association Ecole de la pomme, Swisscom a trouvé une institution qui œuvre en faveur des personnes avec un handicap visuel et en même temps un partenaire actif dans le monde numérique. En pratique, comment cela fonctionne-t-il?
Utiliser un smartphone et être malvoyant ou aveugle, c’est possible
Pour les voyants, il est difficile d’imaginer une personne avec un handicap visuel sévère utiliser un smartphone. Comment interagir avec l’appareil sans même voir l’écran? La solution réside dans les technologies d’assistance présentes dans tous les smartphones.
Parmi elles, le lecteur d’écran constitue l’un des atouts majeurs. Ce dernier lit «à haute voix» ce qui se passe sur l’écran. Par exemple, lorsque vous appuyez sur l’incontournable fonction retour «<- », votre smartphone prononce «bouton de retour». Néanmoins, si vous n’êtes pas en capacité de voir l’écran, comment appuyer sur le bouton retour? Pour cela, et pour bien d’autres fonctions, des gestes spécifiques existent. Ainsi, un «N» fait avec deux doigts équivaut au bouton retour. Apprendre ces gestes aux personnes qui en ont besoin est l’un des objectifs de l’association Ecole de la pomme.
Formation nécessaire
Grâce à ses formations, l’association Ecole de la pomme forme les personnes avec un handicap visuel à utiliser leur smartphone de manière efficace. Loin de n’être qu’un effet de mode, les téléphones portables intelligents représentent une opportunité inédite pour les malvoyants et les aveugles de mieux participer à la vie sociale. Il ne s’agit donc pas uniquement de surmonter un accès entravé, mais de pouvoir bénéficier de toutes les possibilités offertes par leur téléphone. Etant moi-même malvoyant, je pense que les téléphones intelligents sont plus bénéfiques aux personnes avec un handicap visuel qu’à toute autre personne.
Toujours plus de possibilités
Depuis dix ans, la technologie des téléphones portables ne cesse de se développer pour les malvoyants et les aveugles. Une personne aveugle peut aujourd’hui «lire» un journal, faire ses courses, savoir à quel arrêt descendre du bus ou encore «voir» un film grâce à l’audiodescription.
Selon Peter Fehlmann, président de l’association Ecole de la pomme, tirer des avantages offerts par les smartphones requiert d’être ouvert et volontaire. Un des maîtres-mots de l’association est qu’il faut utiliser les technologies précisément pour améliorer sa capacité à les utiliser.
L’engagement de Swisscom
A travers son partenariat avec l’association Ecole de la pomme, Swisscom s’engage à contribuer à une participation entière des personnes malvoyantes ou aveugles au monde numérique. Ce partenariat est aussi pour Swisscom l’occasion de montrer activement que cette «minorité» fait partie intégrante de ses clients. En Suisse, 300 000 personnes ont un handicap de la vue, dont une majorité utilise les services de Swisscom. C’est pourquoi Swisscom soutient l’association et offre une réduction de 50 francs à tous ses clients désirant suivre une formation Ecole de la pomme.
Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour rester informé. Le portail Bluewin est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.
So bastelst du mit KI deine ganz persönliche Grusskarte
Dank KI kann inzwischen jeder noch viel kreativer sein, wenn es um Grusskarten geht. Wir zeigen dir am Beispiel einer persönlichen Weihnachtskarte wie du dabei vorgehst.
13.12.2024
Online-Elternabend: «Sharenting – Umgang mit Kinderbildern im Netz»
«Sharenting» steht für das Phänomen, wenn Eltern, Erziehungsberechtigte oder auch Grosseltern Fotos ihrer Kinder online stellen und teilen. Unter der Leitung von Claudia Lässer diskutierten Expert*innen und Eltern über das Thema.
20.11.2024
Elternabend bei blue Zoom: Die Folgen von Sharenting für die Kinder
Das Teilen von Kinderfotos im Internet birgt Gefahren. Am Online-Elternabend auf blue Zoom und im blue Zoom Livestream am 19. November, 20 Uhr, sprechen Medienexperten und Eltern über Datenmissbrauch, Mobbing und andere Risiken.
08.11.2024
Gamescom hat begonnen: Es kriselt in der Welt der Zocker
Die Gamescom ist eröffnet: Wie auch in den letzten Jahren werden wieder hunderttausende Besucher erwartet. Doch es kriselt in der Welt Zocker.
21.08.2024
Nach langer Pause: Trump meldet sich mit Musk bei X zu Wort
Trump zurück auf X: Nach langer Abstinenz hat sich der Ex-Präsident Donald Trump wieder auf der Plattform zu Wort gemeldet und das gleich mit dem Eigentümer des Netzwerks.
13.08.2024
So bastelst du mit KI deine ganz persönliche Grusskarte
Online-Elternabend: «Sharenting – Umgang mit Kinderbildern im Netz»
Elternabend bei blue Zoom: Die Folgen von Sharenting für die Kinder
Gamescom hat begonnen: Es kriselt in der Welt der Zocker
Nach langer Pause: Trump meldet sich mit Musk bei X zu Wort