InternetComment être «responsable» en ligne et éviter la saturation?
AFP
19.3.2020 - 00:00
Avec les enfants privés d'école et les adultes appelés à télétravailler, les opérateurs de télécommunications s'attendent à une montée en charge de leurs infrastructures, et appellent, pour éviter toute saturation, à une «responsabilité numérique» et des usages choisis.
Habitués à absorber des pics de consommation, comme lors des grands événements sportifs, des fêtes de fin d'année, ou même de la sortie d'une nouvelle série à succès, les opérateurs attendent pour les jours, semaines ou mois à venir une «séquence exceptionnelle», marquée par une «hausse continue de la consommation».
«Nous entrons dans une ère de discipline sociale qui doit s'accompagner de responsabilité numérique», a déclaré le président de la Fédération française des télécoms (FFT) Arthur Dreyfuss dans une déclaration transmise à l'AFP.
En Espagne, «les réseaux connaissent une augmentation du trafic de près de 40%. L'utilisation des téléphones portables a augmenté d'environ 50% pour la voix et de 25% pour les données», a détaillé l'opérateur Telefonica.
«Le trafic provenant d'outils de messagerie instantanée a été multiplié par cinq et celui lié aux outils de travail à distance de quatre», a-t-il ajouté, préconisant de «ne télécharger que les documents vraiment nécessaires» ou même d'attendre les «heures creuses» de la nuit pour le faire.
Pourtant, les professionnels des réseaux télécoms ne s'inquiètent pas outre mesure quant à la capacité d'internet de supporter cette hausse des usages.
«On n'a pas d'inquiétude à court terme» sur une saturation des réseaux, explique à l'AFP Didier Casas, secrétaire général de Bouygues Telecom. «On reste extrêmement attentif, et s'il y a besoin d'intervenir, on est en lien avec les pouvoirs publics».
Streaming glouton
Quelles sont les options disponibles pour les opérateurs ? Les usages les plus consommateurs sont incontestablement les jeux et les vidéos en streaming, que ce soit les chaînes de télévision fournies par l'opérateur (IPTV), ou les services accessibles via le réseau (dits OTT), comme Netflix ou myCanal.
Pour un opérateur, il n'est pas question dans un premier temps de brider tel ou tel service, ce qui serait une entorse à la neutralité du net – principe qui impose la libre circulation des données sur les réseaux – mais de réserver une certaine bande passante à un type d'usage, comme c'est de le cas pour l'IPTV (télévision par internet).
L'Arcep, gendarme des télécoms, explique ainsi qu'un bridage par les opérateurs ne pourrait arriver qu'en cas de «saturation exceptionnelle», conformément à la réglementation européenne sur la neutralité du net qui permet de prendre certaines mesures pour «éviter une congestion imminente du réseau».
Pourquoi alors certains services sont-ils indisponibles? En France, bon nombre d'élèves ne peuvent se connecter aux services pédagogiques en ligne. «L'éducation nationale fait appel à des partenaires et leurs sites ne sont pas dimensionnés pour répondre à une telle demande», explique à l'AFP Xavier Daspre, expert chez Akamai, spécialiste de la distribution de contenu en ligne.
Comme pour certaines entreprises dont les outils de télétravail sont surmenés, il faudra donc que leur capacité soit augmentée, notamment en passant par celle, en location à la demande, des grands acteurs du +cloud+ (informatique dématérialisée).
Et des gestes sont également possibles à la maison. Lorsqu'un foyer dispose de la fibre, il vaut mieux privilégier celle-ci au réseau mobile local qui peut être engorgé, explique M. Daspre. A l'inverse, la 4G peut être plus rapide qu'une connexion ADSL encombrée.
Pour ne pas avoir à choisir entre réunion virtuelle et les loisirs numériques, l'Arcep prépare un guide pour optimiser sa box et séparer correctement ces deux usages.
Et Didier Casas de le souligner: s'il est difficile d'éviter les connexions en masse sur Netflix pour occuper les enfants, «les jeux en ligne qui sont extrêmement consommateurs de bande passante et les plateformes porno sont sans doute des usages qu'il faudrait pouvoir en ce moment réduire drastiquement pour laisser la place à ce qui est important à la vie du pays».
Le coronavirus a envahi le monde entier: les gens sont confinés chez eux, des couvre-feux sont décrétés par endroits. Résultat: tout est vide, comme c’est le cas du célèbre pont Charles à Prague, sur lequel un passant s’est égaré.
Photo: Keystone
Près du célèbre carrefour de Times Square à New York, un snack délaissé montre que le coronavirus s’est aussi pleinement emparé des Etats-Unis. Là où d’habitude, les touristes se pressent et les voitures s’agglutinent, on observe un vide béant.
Photo: Keystone
Même la célèbre Reeperbahn à Hambourg, connue pour ses lieux de divertissement, est déserte. La ville a interdit tous les rassemblements et événements publics, tandis que les clubs et les bars sont fermés.
Photo: Keystone
Habituellement, les touristes font la queue pour voir le Colisée. Mais à Rome aussi, les gens sont tenus de ne pas sortir de chez eux.
Photo: Keystone
A Berne également, les rues sont désormais vides et désertes.
Photo: Keystone
D’habitude, pour pouvoir jeter une pièce dans la fontaine de Trevi à Rome, il faut se faufiler entre les gens. Aujourd’hui, on ne rencontre pas âme qui vive sur ce site touristique.
Photo: Keystone
Même s’il n’y pas encore de couvre-feu prononcé en Bavière, la Marienplatz de Munich n’est jamais apparue aussi vide.
Photo: Keystone
A La Rambla, célèbre avenue de Barcelone, les touristes se pressent toute l’année. Les pigeons ont désormais cette artère commerçante pour eux tout seuls.
Photo: Keystone
Il ne reste plus qu’un cycliste dans cette rue à Vienne. En Autriche également, des restrictions massives de la vie publique sont en vigueur depuis lundi.
Photo: Keystone
Ulica Piotrkowska, à Łódź (Pologne), est l’une des plus longues rues commerçantes d’Europe. Mais ici, plus personne ne pense à faire du shopping.
Photo: Keystone
En France aussi, les gens restent chez eux, comme on le voit dans cette rue surplombée par la grande cathédrale Notre-Dame de Paris.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux