Recyclage

La Suisse fait don d’un million de téléphones portables

Marius Schlegel

1.7.2022

Grâce au programme Mobile Aid, les Suisses ont fait don d’un million de vieux téléphones portables pour une bonne cause.
Source: Swisscom

Le programme d’économie circulaire Mobile Aid de Swisscom fête une étape importante : un million de vieux portables ont été donnés depuis le lancement du programme. Le produit de leur revente a déjà permis de financer 5 millions de repas pour les enfants en détresse.

Marius Schlegel

1.7.2022

On estime qu’environ 8 millions de téléphones portables dorment inutilisés dans des tiroirs en Suisse. Les appareils défectueux sont une véritable mine d’or, car ils contiennent des matières premières précieuses qui peuvent et devraient être recyclées.

Depuis 2012, les utilisatrices et utilisateurs peuvent déposer leurs anciens téléphones portables dans un box de don du programme « Mobile Aid » dans les shops Swisscom.

Les appareils sont triés par l’entreprise sociale Réalise en Suisse. Toutes les données personnelles sont effacées. Les téléphones portables fonctionnels sont revendus sur le marché international des téléphones portables d’occasion. En Suisse, les appareils défectueux sont éliminés dans le respect de l’environnement par une entreprise agréée par SWICO. Le produit de la revente et du recyclage est reversé à l’organisation SOS Villages d’enfants, qui s’occupe des enfants nécessiteux dans le monde entier.

SOS Villages d’enfants à Estelî, au Nicaragua, s’occupe des enfants qui ne peuvent plus vivre avec leur famille ou dans une mesure limitée. L’offre comprend une école, une halte-garderie et des cours pour les parents.
Source: SOS Kinderdorf

Durabilité sociale et environnementale

Outre l’aspect caritatif du don d’anciens téléphones portables par Mobile Aid, le programme est important pour des raisons écologiques. Pour fabriquer un nouveau téléphone portable et d’autres appareils électroniques, il faut un grand nombre de matières premières, telles que des terres rares, qui deviennent de plus en plus recherchées sur notre planète et dont l’extraction est à forte intensité de carbone. La réutilisation des matières premières déjà exploitées, c’est-à-dire leur recyclage, devient d’autant plus importante. Avec les programmes Secondlife tels que Mobile Aid, les entreprises encouragent l’économie circulaire et veillent à ce que les ressources soient utilisées dans leur propre pays.

A box with mobile phones and cordless telephones, pictured on October 22, 2013, in the company Datarec in Ecublens, canton of Vaud, Switzerland. Datarec scraps and recycles electronical devices and metal. It belongs to BAREC group, one of the largest recycling groups in Switzerland. (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Eine Kiste mit Mobil- und kabellosen Festnetztelefonen, aufgenommen am 22. Oktober 2013 in der Firma Datarec in Ecublens (VD). Die Datarec verschrottet und recycelt Elektrogeraete und Metall. Sie gehoert zur Barec Gruppe, eine der groessten Recycling-Gruppen der Schweiz. (KEYSTONE/Gaetan Bally)
Davantage d’or peut être extrait d’une tonne de ferraille de téléphone portable que d’une tonne de roche dans une mine d’or sud-africaine. La valeur de la ferraille électronique provenant de téléphones portables en Suisse, à l’aune du prix des matières premières négocié aujourd’hui, devrait facilement dépasser le montant de 60 millions de francs.
Source: Keystone

Entreprise de télécommunications la plus durable pour la deuxième fois

Presque en même temps qu’elle atteint la barre du million de téléphones portables donnés, Swisscom est désignée pour la deuxième fois comme l’entreprise de télécommunications la plus durable au monde.

Junge Frau macht ein Foto mit Ihrem Smartphone während einer Wanderung in den Bergen.
Junge Frau macht ein Foto mit Ihrem Smartphone während einer Wanderung in den Bergen.
Source: Swisscom

Le prix est décerné par le World Finance Magazine. Un jury international a salué les 20 ans d’engagement de Swisscom en faveur du développement durable. Les Sustainability Awards récompensent les entreprises qui s’engagent dans la mise en œuvre de mesures importantes dans les domaines de l’environnement, de la société et de la gouvernance d’entreprise (ESG) tout en recherchant continuellement des moyens d’améliorer leurs efforts en matière de développement durable. Le jury a notamment salué l’orientation de Swisscom sur l’Accord de Paris, sa contribution aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) et sa Stratégie de Développement Durable globale. Le comité reconnaît les pratiques d’entreprise et l’éthique de Swisscom, son rôle de leader dans la définition d’une stratégie ambitieuse de développement durable dans le secteur des télécommunications et l’émission des Green Bonds pour promouvoir le progrès durable et technologique.


Blog Durabilité
Marius Schlegel est en charge des services écologiques, de Swisscom Mobile Aid et de la politique climatique et énergétique.

Les collaborateurs et les experts de Swisscom vous donnent des informations actuelles sur un mode de vie durable et sur l’utilisation compétente des nouveaux médias. Le portail «blue News» est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.