Swisscom Blog Durabilité Voici comment « l’Internet of Things » protège le climat

De Res Witschi

3.11.2020

« L’Internet of Things » offre de nombreuses possibilités pour protéger le climat. Par exemple, avec l’optimisation des systèmes de chauffage et des pompes à chaleur. Cela permet d’économiser beaucoup de CO2.
« L’Internet of Things » offre de nombreuses possibilités pour protéger le climat. Par exemple, avec l’optimisation des systèmes de chauffage et des pompes à chaleur. Cela permet d’économiser beaucoup de CO2.

Les entreprises contribuent à la protection du climat en Suisse avec des innovations en lien avec « l’Internet of Things ». Swisscom récompense le meilleur projet avec le « IoT Climate Award 2021 ».

Commander le routeur, la machine à laver ou le chauffage avec une application – ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses façons d’optimiser l’utilisation des appareils électriques et d’économiser ainsi de l’énergie.

On appelle « Internet of Things », ou « Internet des objets », la mise en réseau d’objets via l’Internet. Il offre un grand potentiel pour protéger le climat en Suisse et dans le monde.

La fabrication et le fonctionnement des appareils électriques nécessitent également de l’énergie. Une étude conjointe de l’Université de Zurich, du WWF et de Swisscom est arrivée à la conclusion que les applications intelligentes pourraient économiser plus d’énergie qu’elles n’en consomment.

Ainsi, d’ici 2025, le secteur suisse des TIC pourrait soulager le climat 2,5 fois plus qu’il ne le pollue. En effet, l’utilisation ciblée des technologies IoT rend les bâtiments et les appareils plus écoénergétiques et simplifie les processus logistiques.

Une réduction de 15 % des coûts énergétiques pour les pompes à chaleur

La nouvelle solution IoT « smart-guard » de l’entreprise Meier Tobler, qui permet aux pompes à chaleur de fonctionner automatiquement plus efficacement, en est un exemple. L’outil a été développé en collaboration avec Swisscom. Il entretient et optimise les appareils en continu et automatiquement à distance, en utilisant la technologie IoT justement. Pour ce faire, les pompes à chaleur sont connectées au centre de diagnostic de Meier Tobler via le réseau mobile (3G/4G) et surveillées 24 heures sur 24.

Les installations comme cette pompe à chaleur air-eau sont commandées à distance avec le smart-guard. Cela influence considérablement l’efficacité et donc la consommation d’énergie.
Les installations comme cette pompe à chaleur air-eau sont commandées à distance avec le smart-guard. Cela influence considérablement l’efficacité et donc la consommation d’énergie.
Source: Adobe Stock

Cette technologie permet aux propriétaires d’économiser jusqu’à 15 % sur les coûts énergétiques et de prolonger la durée de vie de leur système de chauffage. En outre, de nombreux trajets et services pour la suppression de dérangements ne sont plus nécessaires, car environ la moitié des incidents sont résolus à distance. Cette technologie permet d’économiser en moyenne jusqu’à 35 tonnes de CO2 par an. La solution smart guard a obtenu le « Swiss Industry 4.0 Award » en 2019.

Les inscriptions au IoT Climate Award 2021 sont en cours

Afin de promouvoir de tels projets Swisscom a créé le « IoT Climate Award » en 2020. Swisscom récompense ainsi les entreprises dont les solutions IoT ont contribué à la réduction les émissions de CO2 en Suisse en 2020. En plus d’un prix exclusif, les trois projets gagnants recevront des prix en espèces financés par le Fonds d’efficacité énergétique de Swisscom.

Le Swisscom IoT Climate Award a été décerné pour la première en janvier 2020.
Le Swisscom IoT Climate Award a été décerné pour la première en janvier 2020.
Source: Swisscom

L’IoT Climate Award 2020 a été décerné à l’entrerpise Cadec pour son "TeleButler". Il offre une solution pratique pour commander à distance le chauffage des appartements de vacances, ce qui réduit considérablement les émissions de CO2. Sensile, l’entreprise ayant remporté la deuxième place, est considérée comme une pionnière en matière de IoT et fournit une logistique plus écologique pour les réservoirs de gaz et de carburant depuis plus de 20 ans : les réservoirs ne sont remplis que lorsqu’ils sont quasiment vides, ce qui permet de minimiser les déplacements vers ces derniers. La troisième place a été remportée par Avelon avec la surveillance et l’optimisation des installations de chauffage, de ventilation et de refroidissement. La solution contribue à réduire considérablement les émissions de CO2 et la consommation de courant électrique dans le bâtiment principal de la Fédération des coopératives Migros à Zurich.

Participer maintenant !

Avez-vous également concrétisé une idée dans le domaine de l’IoT qui contribue à réduire les émissions de CO2 ? Dans ce cas, envoyez votre candidature au IoT Climate Award 2021 ! Les projets peuvent être soumis jusqu’au 31 décembre 2020. Le formulaire de candidature avec toutes les informations est disponible sur la page de l’Award. Nous vous souhaitons bonne chance !

À propos du Blog durabilité

Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour rester informé. Le portail Blue News est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Res Witschi est délégué à la numérisation durable chez Swisscom.
Res Witschi est délégué à la numérisation durable chez Swisscom.
Source: Swisscom
Retour à la page d'accueil