Chronique TV MacGyver: où est passé notre héros?

Elvire Küenzi

1.6.2018

Quand j’étais petite, j’avais deux héros dans ma vie: mon papa et MacGyver! L’un dans la vraie vie, l’autre à la télévision. Et j’ai gardé d’excellents souvenirs, certainement faussés et magnifiés avec les années, des exploits et de l’ingéniosité du personnage incarné par Richard Dean Anderson.

Quand j’ai appris que la série allait s’offrir une deuxième vie et revenir sur nos écrans, j’étais impatiente de découvrir le MacGyver version moderne joué par Lucas Till. Peut-être que je n’aurais pas dû...

Voilà les quelques points qui m’ont perturbée après le visionnage.

Trop jeune

Je n’ai rien contre les beaux jeunes hommes, qu’on se le dise mais là... hum, il est passé où l’homme mature et sûr de lui capable de faire face à n’importe quelle situation? Ici, dans l’équipe d’agents, le nouveau héros fait plutôt figure de novice malgré son intelligence. Je n’ai pas l’impression qu’il mène la danse ni qu’il se trouve au centre de l’action au cours des épisodes.

Le nouveau MacGyver a l’air sorti du berceau.

Trop jeune premier

Yeux bleus et cheveux blonds savamment coiffés, notre héros a l’air presque trop irréprochable. Une sorte de gendre idéal qu’on a envie de décoiffer en lui passant la main dans les cheveux. En fait, on a envie de le secouer pour qu’il soit moins parfait. J’avais l’image d’un MacGyver avec du cambouis sur les joues, toujours prêt à sauter dans la boue pour s’en sortir. Maintenant, j’ai l’impression qu’il a peur de se salir pendant ses missions.

Le nouveau MacGyver a l’air sorti d’un château.

Pas assez ingénieux

Quand on pense à MacGyver, on se rappelle sa capacité à fabriquer toutes sortes d’objets avec un cure-dents, une cuillère et une tasse à thé. Lui seul pouvait se sortir d’une avalanche ou du pire traquenard orchestré par une bande de truands en assemblant trois fils pour créer des mécanismes complexes et salvateurs ou des bombes dignes des plus grands experts. Le tout en à peine quelques minutes alors que sa vie était en jeu (sinon, c’était moins drôle).

Le nouveau McGyver n’a définitivement pas le même cerveau.

Je ne peux pas dire que la série est mauvaise - elle est bien construite et correspond à ce qu’on attend d’une production américaine -, mais j’ai été déçue par certains aspects de ce nouveau protagoniste. Moins de charisme, moins de prestance, moins de qualités, MacGyver ne semble plus être au centre de l’action, presque trop effacé parmi les autres membres de l’équipe. Dommage. Rendez-nous le héros de notre enfance!

«MacGyver» est diffusé le vendredi soir à 21h sur M6. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Ces trois animatrices RTS qu'on adore!

Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).
Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).
Retour à la page d'accueil