Qui est Samuel Allain Abitbol, l’acteur qui monte?

Elvire Küenzi

7.10.2019 - 09:30

Le jeune comédien Samuel Allain Abitbol a plus d'une corde a son arc. Passionné par les arts, il est également peintre.
Facebook / Samuel Allain Abitbol / Instagram / samuelallainabitbol

Il y a des parcours qui nous inspirent. Des personnalités qui nous aident à croire en nos rêves. Le jeune acteur Samuel Allain Abitbol fait indubitablement partie de celles-là. Vous n’avez peut-être pas encore retenu son nom mais le comédien a récemment fait parler de lui grâce à son rôle dans la série «Plus belle la vie» diffusée sur France 3.

Une occasion en or pour revenir sur son expérience et sur sa vie artistique. Sa particularité? Samuel Allain Abitbol est trisomique. Et, il faut l’avouer, on a rarement la chance d’avoir des exemples comme lui dans nos fictions.

Depuis tout petit, il se bat pour que la société accepte sa différence. Une valeur qu’il a toujours défendue, y compris dans son éducation. Le jeune homme a d’ailleurs passé son bac, ce qui a nécessité pas moins de quatre déménagements pour que sa famille trouve une école classique qui acceptait de le former.

Côté professionnel, l’acteur n’en est pas à son coup d’essai et a déjà eu l’occasion de montrer son talent dans d’autres productions. En juin dernier sur France 3, on a pu le voir dans «Meurtre en Pays Cathare» et en 2017 dans le téléfilm «Mention particulière» avec Hélène de Fougerolles et Bruno Salomon.

Il a notamment parlé de son combat pour que les personnes trisomiques soient mieux représentées à la télévision au magazine «Femme Actuelle» juste après la diffusion de son premier épisode dans «Plus belle la vie»: «Je suis très fier de faire passer le message que tous les trisomiques puissent réaliser leurs rêves et être intégrés dans la société. Cela va inciter les gens à nous accepter. J'ai fait ça pour changer le regard des gens sur la trisomie 21.»

Aujourd’hui, Samuel Allain Abitbol suit le cours Florent et compte bien continuer le métier d’acteur. Son rôle de Rémy, un barman du Mistral, dans «Plus belle la vie» lui a permis de gagner en notoriété et de recevoir un important soutien de la part des fans et des acteurs de la série. Et son joli parcours sur nos écrans ne fait que commencer...

Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Quel acteur de «Friends» a le plus changé?

Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).
Retour à la page d'accueil