Une belle-mère influente Camilla a-t-elle voulu une séparation entre William et Kate?

AllTheContent

30.8.2019

Une famille soudée? Pas tant que cela, si l'on en croit certains experts de la royauté.
Une famille soudée? Pas tant que cela, si l'on en croit certains experts de la royauté.
Keystone

William et Kate sont sans conteste un couple emblématique. Le second dans l'ordre de succession à la couronne d’Angleterre a convolé en justes noces avec sa belle en 2011. Depuis, le couple a fondé une très belle famille avec trois enfants, George, né en 2013, Charlotte, née en 2015 et Louis, en 2018. Mais cette union aurait bien pu ne jamais voir le jour… Camilla, la duchesse de Cornouailles, épouse du prince Charles (le père de William), était résolument contre leur couple et aurait oeuvré à leur rupture.

Christopher Anderson, auteur de la biographie «Game of Crowns», a révélé cette histoire méconnue du grand public lors d’une interview au «Daily Beast». Selon lui, William et Kate se seraient séparés en 2006… à cause de l’influence de Camilla, duchesse de Cornouailles.

Pourtant, tout laissait à penser que le couple William-Kate était solide et bien parti pour durer. Les deux tourtereaux se sont en effet rencontrés alors qu’ils faisaient leurs études à l’Université Saint Andrews. Au fil du temps, ils se rapprochent et une idylle naît. Ils officialisent finalement leur relation en 2003. La suite de l’histoire, tout le monde la connaît: William et Kate annoncent leurs fiançailles en 2010 puis se marient l’année suivante en grande pompe à l’abbaye de Westminster. Ils donnent par la suite naissance à trois adorables bambins. Cependant, cette histoire d’amour n’était pas du tout du goût de Camilla qui pensait que Kate n’était pas assez bien pour William…

Kate, une roturière qui dérange

«Camilla est un peu snob», explique Christopher Anderson dans le «Daily Beast». «C’est une aristocrate, elle a toujours évolué dans les cercles royaux». La femme du prince Charles n’aurait donc pas apprécié de voir que son beau-fils fréquentait une roturière, fille d’une hôtesse de l’air et issue d’une famille de mineurs de charbon. «Elle n’a pas regardé Kate comme une personne digne de rejoindre la famille royale», souligne Christopher Anderson.

«Kate est la première femme de la classe ouvrière à être acceptée dans la famille royale», rappelle-t-il. Conséquence: influencé par l’avis de sa belle-mère et, dans une moindre mesure, celui de son père, William est contraint la mort dans l’âme de rompre avec Kate en 2006. «On m’a dit au moment de la rupture, et plus tard également, que Camilla murmurait à l’oreille de Charles qu’il était vraiment temps de prendre - de forcer - William à prendre une décision dans un sens ou dans l’autre», affirme Christopher Anderson. «Depuis lors, il a été publiquement confirmé que Charles avait suggéré à William de s’engager envers Kate ou de la libérer, pour ainsi dire. Maintenant, ses motivations pour le faire étaient peut-être pures mais celles de Camilla… pas tellement. Elle en était l’instigatrice».

Une histoire triste… qui finit bien

Heureusement, la rupture entre William et Kate n’aura finalement duré que quelques semaines. La cause? William se serait rapidement rendu compte qu’il ne pouvait pas vivre sans sa dulcinée. Quatre ans plus tard, il lui a demandé sa main avec la bénédiction de la reine d’Angleterre. L’histoire ne dit pas ce qu’a pensé Camilla de cette réconciliation et de ces épousailles…

Ces 20 choses que vous ne saviez pas à propos du prince Charles

Les mariages de tous les records

Retour à la page d'accueil