Histoire d'amour Catherine Deneuve et Johnny: relation ambiguë ou liaison secrète?

AllTheContent

5.6.2020

Catherine Deneuve et Johnny Hallyday dans «Les Parisiennes» en novembre 1961.
Catherine Deneuve et Johnny Hallyday dans «Les Parisiennes» en novembre 1961.
REPORTERS ASSOCIES/Gamma-Rapho via Getty Images

C’est sans doute une histoire d’amour avortée qu’auraient vécue ces deux immenses stars. Johnny Hallyday et Catherine Deneuve auraient pu former un couple, mais leur relation a été une suite de rendez-vous manqués. Que s’est-il réellement passé entre l’actrice et le chanteur il y a plusieurs décennies? Et pourquoi leur romance n’a finalement jamais vraiment eu lieu?

Johnny Hallyday et Catherine Deneuve se seraient longtemps tourné autour sans que jamais leur idylle ne prenne son envol. C’est cette histoire d’amour ambiguë qu’analyse le dernier numéro de «Paris Match» publié ce 4 juin. Plutôt qu’une romance, c’est une amitié teintée d’amour qu’auront vécue ces deux-là. S’il est certain qu’ils se sont toujours aimés profondément, pourquoi une véritable union n’a finalement jamais eu lieu?

Un coup de foudre, il y a soixante ans…

Elle n’a alors que 17 ans, lui en a 18. C’est au tout début de leurs carrières respectives, en 1961, que Catherine Deneuve et Johnny Hallyday se rencontrent sur le tournage du film «Les Parisiennes». Le jeune rockeur chante le mythique «Retiens la nuit» à cette jeune fille qui découvre l’amour. Dans la réalité aussi, le coup de foudre entre eux est immédiat. Pourtant, il ne se passe rien. Des années plus tard, ce n’est qu’en 1983 que Johnny revient sur leur rencontre, rappelle le site «PurePeople». «Catherine Deneuve est le grand amour de mes 18 ans. Pour nous, le temps a suspendu son vol d’une nuit. Nous sommes amis pour la vie. Maintenant, elle est la Deneuve qui illumine le cinéma international. Mais pour moi, elle est Catherine à jamais», déclare-t-il alors, en confiant que Deneuve incarne «l’idéal féminin».

Début d’idylle ou rendez-vous manqué?

Lors de leur rencontre, l’actrice, malgré son jeune âge, est déjà en couple avec le scénariste Roger Vadim. Ce dernier, voyant l’attirance réciproque des deux artistes, lui aurait demandé de garder ses distances avec le rockeur… Malgré cette première mise en garde, en 1963, Johnny Hallyday, alors en couple avec Sylvie Vartan, se serait pourtant de nouveau rapproché de Catherine Deneuve. Le chanteur aurait-il à ce moment vu une opportunité de s’unir enfin à la comédienne, récemment séparée du scénariste? Il l’aurait en tous cas rejointe pour une nuit à l’hôtel, sans que l’on sache jamais ce qui s’était déroulé ce soir-là… Car en 1965, Johnny a finalement scellé son union avec Sylvie Vartan. Dans les années 1980, à nouveau, les deux stars auraient pu concrétiser leur liaison, mais cela n’aura, une fois de plus, jamais lieu.

Pas compatibles?

Et si la raison de tous ces rendez-vous manqués n’était finalement qu’une incompatibilité à former un vrai couple? Deux auras imposantes, deux destins faits de gloire et de paillettes, mais surtout de nombreuses liaisons respectives… Catherine et Johnny aurait-il formé un duo équilibré sur le long-terme? Rien n’est moins sûr, selon un proche du chanteur, qui confie à «Paris Match»: «Johnny n’aurait jamais voulu prendre le risque de perdre Catherine. Et Catherine n’a jamais ouvert la porte à une vie ensemble. Elle connaissait ses démons, ses angoisses, ses problèmes d’alcool et de drogue. Elle a préféré être toujours là pour lui, plutôt que de partager sa vie. S’ils avaient vécu ensemble, ils se seraient probablement séparés, comme beaucoup de couples du show-biz. C’est tout ce qu’ils ne voulaient pas».

La raison l’aurait donc emporté sur les sentiments. Et ce, afin de préserver une affection profonde, peut-être plus intense encore que la passion. Car de son côté, Catherine Deneuve avait elle aussi une vie dissolue. Elle profitait de sa jeunesse comme Johnny, informe encore «Voici». Et elle aurait ainsi eu de nombreuses conquêtes célèbres, répondant au nom Serge Gainsbourg, mais aussi son alter ego au cinéma, Gérard Depardieu.

«Un peu plus que de l’affection»

Si la romance n’a pas eu lieu entre les deux, leur complicité n’a donc jamais été démentie. La comédienne elle-même avait confirmé, dans une interview en 2017, que les contours de leur amitié avaient toujours été flous. Il y avait entre eux «un peu plus que de l’affection», confiait-elle il y a trois ans aux «Inrocks». Une révélation qui n’en est pas forcément une. Car en parallèle de ces déclarations, intervient la publication du livre «Lady Lucille» retraçant par le biais de photos intimes leur histoire. Une proximité physique et régulière, des regards complices échangés… les images parlent d’elles-mêmes. Les deux idoles ont toujours été proches, et leur relation, à la vie comme à l’écran, a toujours entremêlé amour et amitié.

Une complicité qui attise les jalousies

Un autre obstacle s’est aussi mis en travers de leur chemin. Leurs conjoints respectifs n’ont pas toujours vu d’un bon œil cette relation ambigüe. Dans les années 1960, c’est d’abord le compagnon de l’actrice, Roger Vadim, qui se méfie du jeune playboy. Mais beaucoup plus récemment, c’est la dernière femme du Taulier, Laeticia, qui aurait pris peur devant l’intensité de cette mystérieuse liaison. La jeune femme aurait notemment découvert que les deux amis s’envoyaient de longs messages écrits, des mots témoignant d’un profond attachement qui aurait attisé sa jalousie. A tel point qu’elle aurait posé un ultimatum à son mari. «C’est elle ou moi», aurait-elle lancé à Johnny, craignant que sa relation avec Deneuve soit en fait bien plus importante que ce qu’il laissait croire.

Pour le chanteur, impossible cependant de renoncer à celle qui l’a vu évoluer depuis ses débuts. Il aurait continué à croiser régulièrement Catherine, à l’inviter dans sa loge, sans prendre au sérieux les menaces de sa compagne… «Lors d’un dîner organisé en petit comité en 2003, Laeticia avait invité Deneuve. Mais elle l’avait placée en bout de table», rapporte une source proche du rockeur à «Paris Match». «Johnny n’avait pas du tout apprécié».

Entre l’icône du cinéma français et la star, il aurait finalement été question, selon le magazine, d’un «mauvais timing». Rarement célibataires, les deux amis auraient-ils tout simplement manqué l’opportunité de se mettre ensemble, la tendresse ayant finalement pris le pas sur tout le reste? Une chose est sûre, leur attachement n’en a été que plus solide, au point de traverser les décennies.

Ces couples hollywoodiens se sont rencontrés sur un plateau de tournage

Retour à la page d'accueil