Célébrations de tous les superlatifs Célébrations de tous les superlatifs: quand les enfants des rois se marient

DPA

6.5.2018

Durée du baiser face à la presse du monde entier, rafales de flashs interminables: lorsque les enfants des têtes couronnées d’Europe se marient, le moindre détail est intéressant. Retour sur quelques mariages royaux et leurs «records».

Avec 4000 personnes invitées à leur mariage en 2011, le prince Albert II de Monaco et Charlène détiennent à ce jour le record de la liste la plus fournie. Seuls le prince Charles et Diana ont approché ce chiffre en 1981 avec 3500 invités.

En revanche, le prince William et Kate ont été nettement plus modestes pour leur réception de mariage en 2011. L’après-midi, ils ont trinqué avec 650 personnes et la soirée s’est prolongée avec 300 invités.

Haakon et Mette-Marit en 2001 en Norvège, Frederik et Mary en 2004 au Danemark, Felipe et Letizia en 2004 en Espagne, ou encore Victoria et Daniel en 2010 en Suède: tous ont partagé leur repas de noces avec 400 convives. Alors que seules 120 personnes ont été invitées au banquet de Charles et Diana.

Le prince Harry et Meghan Markle

Côté popularité et déplacement des foules, Felipe et Letizia ont suscité autant d’enthousiasme que William et Kate: environ un million de personnes ont célébré leur mariage dans les rues de Madrid et de Londres.

Concernant les retransmissions télévisées, William et Kate détiennent le record absolu. Deux milliards de personnes à travers le monde ont suivi leur mariage sur le petit écran. Pour Felipe et Letizia, 1,2 milliard de téléspectateurs ont suivi l’événement.

Du côté de Felipe et Letizia, comme pour Frederik et Mary, les festivités auraient respectivement coûté 20 millions d’euros. Le coût des autres mariages princiers est «plus modestement» estimé entre 1,5 et 8 millions d’euros.

Et pour terminer, le baiser des mariés. Personne n’a fait preuve d’autant d’endurance en embrassant son conjoint devant les journalistes que le couple néerlandais Willem-Alexander et Maxima en 2002. Très médiatisé, leur baiser a duré 5,25 secondes. Ils sont suivis par Haakon et Mette-Marit (2,61 secondes), Frederik et Mary (2,28 secondes), William et Kate (deux baisers pour un total d’1,8 seconde), Felipe et Letizia (1,56 seconde pour un baiser sur la joue) et Victoria et Daniel (1,52 seconde). En revanche, Charles et Diana n’ont effleuré leurs lèvres que 0,4 petite seconde.

Royal-flash

Retour à la page d'accueil