Actu people Dany Boon : la gestion de son patrimoine pose question

CoverMedia

24.1.2019 - 11:33

Source: Covermedia

La gestion des revenus de Dany Boon a fait l'objet d'une enquête de Mediapart. Les journalistes du site d'investigation s'interrogent sur les opérations financières d'un acteur qui s'est toujours présenté comme un « patriote fiscal ».

Dany Boon aurait-il joué au - dangereux - jeu de l'optimisation fiscale ? C'est en tout cas le sujet d'une enquête de Mediapart, qui pointe du doigt « une attitude étrange pour un patriote fiscal démentant avec constance se prêter au jeu de l'optimisation et de l'évasion fiscales ou avoir un quelconque lien avec les paradis fiscaux ».

Sans parler de fraude fiscale à proprement parler, la vidéo du site d'investigation parle notamment de plusieurs résidences fiscales aux Etats-Unis et en Angleterre ainsi qu'une douzaine d'investissements dans des Hedge Funds, des fonds spéculatifs, qui passeraient par les îles Caimans et les Bahamas, connus pour être des paradis fiscaux. De quoi poser des questions, selon Mediapart.

Contacté par l'AFP, Dany Boon n'a pour le moment rien voulu déclarer. D'après Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart, qui s'exprime dans la vidéo, « c'est la mise en scène par Dany Boon de son patriotisme fiscal qui a suscité un mouvement de sources vers nous ».

L'année dernière, Dany Boon avait en effet déclaré qu'il était fier de payer ses impôts en France (50% d'impôts, déclarait-il à l'époque), expliquant dans Marianne : « J'ai gagné cet argent grâce à mon pays, à l'éducation que j'y ai reçue, c'est normal que ça lui revienne ». Mais la réalité serait « plus complexe », selon Mediapart, qui précise avec humour que la « Comédie Fiscale de Dany Boon » est son « meilleur rôle ».

Retour à la page d'accueil

CoverMedia