Un clan à nouveau endeuillé Décès de Saoirse: la malédiction des Kennedy se poursuit

AllTheContent

2.8.2019

En 2000, la petite Saoirse Kennedy Hill déposait une rose sur le mémorial dédié à JFK.
En 2000, la petite Saoirse Kennedy Hill déposait une rose sur le mémorial dédié à JFK.
Keystone

Issue d’une dynastie mythique des Etats-Unis, et âgée de seulement 22 ans, Saoirse, la petite-fille de Robert F. Kennedy, vient de décéder. Un nouveau destin brisé en plein vol au sein d’une famille marquée par de très nombreuses tragédies… Une série d’assassinats et d’accidents à la ressemblance troublante: le sort semble continuer de s’acharner contre les Kennedy.

A seulement 22 ans, Saoirse, petite-fille de Robert F. Kennedy – ancien sénateur de New York et frère de l’ancien président John Fitzgerald –, a été retrouvée morte dans la résidence familiale de Kennedy Compound de Hyannis Port, située dans le Massachusetts. La jeune fille séjournait dans la propriété où vit Ethel, sa grand-mère et veuve de Bobby. Bien que la cause du décès n’ait pas encore été confirmée par les proches, des sources rapportées par le «New York Times» assurent que le décès serait dû à une overdose. Ce nouveau drame au sein de la dynastie légendaire des Kennedy rappelle, qu’à l’instar de la jeune Saoirse, plusieurs destins ont été brisés bien trop tôt… Retour sur ces tragédies qui ont entaché l’une des familles les plus emblématiques des Etats-Unis.



Mort de JFK: l’assassinat qui a marqué l’Amérique

JFK lors de sa visite à Berlin, le 26 juin 1963.
JFK lors de sa visite à Berlin, le 26 juin 1963.
Keystone

Plus d’un demi-siècle après l’iconique John Fitzgerald Kennedy, la petite-nièce Saoirse, 22 ans, vient de succomber à une overdose. Un décès aussi soudain que tragique, qui rappelle forcément l’assassinat de JFK, ancré dans l’Histoire des Etats-Unis. En 1963, à l’âge de 43 ans, le 35e président américain est fauché à l’apogée de sa carrière, mais laissera à jamais son empreinte dans l’évolution des droits civiques de la nation.

Comme cette icône si familière, Saoirse était attachée à ces mêmes valeurs, relate un communiqué des Kennedy: «Saoirse était passionnément émue par la cause des droits de l’Homme et celle des femmes et se plaisait à travailler bénévolement, travaillant aux côtés des communautés autochtones pour la construction d’écoles au Mexique. Nous l’aimerons et elle nous manquera pour toujours». Sa personnalité était, selon eux, construite autour de ce même altruisme, faite d’un «esprit généreux»: «Sa vie était remplie d’espoir, de promesses et d’amour. Elle se souciait beaucoup de ses amis et de sa famille (…) Le monde est un peu moins beau aujourd’hui», témoigne la famille aujourd’hui endeuillée. Le «New York Times» révèle en outre que les services d’urgence seraient intervenus jeudi après-midi dans la résidence de Hyannis Port, pour tenter de sauver la jeune femme qui luttait contre la dépression. Malgré une enfance heureuse, Saoirse souffrait depuis longtemps de ce mal qui l’a terrassée.

Assassinat de Robert Kennedy

Robert Kennedy, le 28 août 1964.
Robert Kennedy, le 28 août 1964.
Keystone

Robert Kennedy, grand-père de Saoirse et frère de JFK, a lui aussi disparu cinq ans après ce dernier. Homme politique éminent, il venait, en ce 5 juin 1968, de remporter les primaires démocrates de Californie lorsqu’il a été la cible de coups de feu. Le lendemain, il décède lui aussi dans des circonstances troublantes. Aussi brutale qu’inattendue, sa mort fait l’objet, comme celle de son frère, de controverses ayant toujours cours à l’heure actuelle.

L'accident de David Anthony Kennedy

Moins connu mais aussi victime de ce qui semble être une malédiction, David Anthony Kennedy, est en proie à des problèmes d’addictions à l’alcool et à la drogue lorsqu’il meurt, en 1984, rappelle le «New-York Times». Il souffre alors, comme Saoirse, de dépression majeure. Un mal-être dans lequel se reconnaîtra d’ailleurs cette nièce qu’il n’aura jamais connue: «Tu étais un esprit gentil et doux qui a eu des combats inimaginables dans ta vie. Cela m’attriste de savoir que nous ne nous rencontrerons jamais dans ce monde, mais je sais que je te verrai au paradis avec mon grand-père, l’oncle Michael et d’autres membres de la famille», confie la jeune fille, alors âgée de 16 ans. Meurtres, dépressions, mais aussi accidents d’avion à répétition: encore une fois, le sort semble d’acharner contre les Kennedy.

Joseph, John Jr., Cathleen: crashs d’avion à répétition

Avant cela, la liste des drames ayant frappé la famille n’a cessé de s’allonger. Etrangement, plusieurs membres du clan Kennedy sont morts accidentellement en avion. D’abord fauché en plein vol, c’est durant la Seconde Guerre mondiale, en 1944, que Joseph P. Kennedy Jr., le frère aîné du futur président, s’écrase à bord de son appareil en feu. Officier et pilote, l’homme de 29 ans décède lors d’une opération militaire, rappelle «Paris Match».

Quatre ans plus tard, en 1948, c’est Kathleen Cavendish, sa sœur, qui meurt à son tour dans un accident d’avion.

Nouveau crash 50 ans plus tard, en juillet 1999, – soit quelque 35 ans après son père JFK et toujours en été! –, John Jr. s’écrase, alors qu’il rejoint le bastion des Kennedy de Hyannis Port –, en compagnie de sa femme et de sa belle-sœur. A noter que leur destination était cette même propriété où s’est éteinte cette semaine Saoirse. Une série d’accidents survenus dans des circonstances et des lieux similaires, et qui laisse à penser qu’une réelle malédiction pèse encore sur la célèbre dynastie américaine.

La demeure des Kennedy, à Hyannis Port, Massachusetts.
La demeure des Kennedy, à Hyannis Port, Massachusetts.
Keystone

Album de famille: les Kennedy en privé

Les people s'inspirent de Jackie Kennedy

Retour à la page d'accueil