Médias Harry et Meghan boycottent les tabloïds britanniques

CoverMedia

20.4.2020 - 13:13

Le prince Harry et Meghan, duchesse de Sussex, ont décidé de rompre leurs liens avec quatre tabloïds britanniques.
Le prince Harry et Meghan, duchesse de Sussex, ont décidé de rompre leurs liens avec quatre tabloïds britanniques.
Source: Nils Jorgensen/Cover Images

Le prince Harry et Meghan, duchesse de Sussex, ont décidé de rompre leurs liens avec quatre tabloïds britanniques dans le cadre d'une «nouvelle politique de relations avec les médias». Selon «The Guardian», ils ne veulent plus participer à «l'économie du piège-à-clics et de la distorsion d'information».

Le prince Harry et son épouse Meghan, duchesse de Sussex, ont poussé encore d'un cran leur prise d'indépendance en rompant leurs liens avec quatre des tabloïds britanniques les plus lus. Le couple, qui vit actuellement à Los Angeles avec son fils Archie, âgé de 11 mois, a demandé à son équipe juridique d'envoyer des lettres aux rédacteurs en chef du «Daily Mail», du «Sun», du «Daily Express» et du «Daily Mirror», selon une note obtenue par The Guardian.

Dans ces missives, le duc et la duchesse de Sussex ont expliqué qu'ils ne «s'offriraient plus comme monnaie d'échange de l'économie du piège-à-clics ou de la distorsion d'information».

«Cette politique ne vise pas à éviter les critiques. Il ne s'agit pas de mettre fin au débat public ou de censurer les reportages exacts. Les médias ont parfaitement le droit de rapporter les nouvelles et d'avoir une opinion sur le duc et la duchesse de Sussex, bonne ou mauvaise. Mais elle ne peut pas être basée sur le mensonge, ont-ils fait savoir. Le duc et la duchesse de Sussex ont vu la vie de gens qu'ils connaissent, ainsi que celle de parfaits inconnus, se faire complètement détruire sans autre motif que celui d'augmenter les revenus publicitaires grâce à des ragots salaces. Il y a un vrai coût humain à cette façon de faire des affaires et cela affecte tous les facettes de la société.»

«Par conséquent, veuillez noter que le duc et la duchesse de Sussex ne s'engageront pas avec votre journal. Il n'y aura aucune corroboration et zéro engagement. C'est également une politique mise en place pour leur équipe de communication, afin de protéger cette équipe contre le côté de l'industrie que les lecteurs ne voient jamais.»

Au début de sa relation avec l'ancienne actrice, le prince avait déjà pris la décision sans précédent de publier une déclaration demandant aux journaux britanniques de ne pas aller trop loin lorsqu'ils publieraient des articles sur lui et Meghan Markle.

Depuis leur mariage en mai 2018, ils ont décidé de renoncer à leurs fonctions royales, leur bureau ayant officiellement fermé au début du mois. Ils ont cité l'attention des tabloïds sur leur vie comme l'une des raisons pour lesquelles ils ont souhaité reconsidérer leur rôle au sein de la monarchie britannique.

William, Harry et Cie: les notes des membres de la famille royale

Retour à la page d'accueil