J.K. Rowling: critiquée pour des tweets jugés «transphobes»

CoverMedia

8.6.2020 - 13:10

J.K. Rowling a de nouveau fait l'objet de critiques.
Source: Mario Mitsis/WENN.com

J.K. Rowling a de nouveau fait l'objet de critiques pour des propos jugés transphobes. La controverse continue sur Twitter.

J.K. Rowling a été critiqué par plusieurs stars et par de nombreux fans sur Twitter après avoir publié une série de tweets jugés «transphobes». Ce week-end (6-7 juin 2020), l'auteure de Harry Potter a partagé une série de messages controversés.

«Si le sexe n’existe pas, il n’y a pas d’attirance entre les personnes de même sexe. Si le sexe n’existe pas, la réalité que vivent les femmes dans le monde est effacée. Je connais et j’aime des personnes trans, mais effacer le concept même de sexe empêche beaucoup de personnes de parler de leurs vies. Ce n’est pas de la haine que de dire la vérité», a-t-elle tweeté.

Dans un autre post, elle a ajouté: «L'idée que les femmes comme moi - qui ont été emphatiques envers les personnes trans pendant des décennies, s'en sentent proches parce qu'elles sont vulnérables de la même manière que les femmes, c'est-à-dire vis-à-vis de la violence masculine - ''détestent'' les personnes trans parce qu'elles pensent que le sexe est réel et a des conséquences vécues, est un non-sens. Je respecte le droit de chaque personne trans de vivre de façon authentique et confortable. Je marcherais avec vous si vous étiez victime de discrimination parce que vous êtes trans. En même temps, ma vie a été façonnée par le fait d'être une femme. Je ne pense pas que ce soit odieux de le dire.»

La romancière de 54 ans avait auparavant fait part de son agacement après avoir vu un article intitulé: «Opinion: créer un monde post-Covid plus égalitaire pour les personnes qui ont leurs règles». Republiant l'article, elle avait écrit en légende: «"Les personnes qui ont leurs règles". Je suis sûre qu’il existait un mot pour ça. Quelqu’un peut m’aider, Wumben? Wimpund? Woomud?» avait-elle écrit en référence au mot «woman», femme en anglais.

Cependant, ses commentaires sont mal passés, des fans et des stars la critiquant pour avoir partagé des messages qu'ils ont jugé transphobes. «Cette femme est une racaille complète. Ferme ta gu****, espèce de sale transphobe. Tu ne connais ou n'aimes aucune personne trans si tu ne reconnais même pas leur existence. Merci d'avoir ruiné les livres de mon enfance. Arrête juste de parler. On sait bien que tu es une TERF (féministe radicale trans-exclusionnelle). Tu n'as pas besoin de continuer à faire tout ça », a commenté l'activiste Ben O'Keefe, ce à quoi l'actrice Sarah Paulson a répondu: «Bien dit. Bonne nuit et tais-toi @jk_rowling».

Whitney Cummings a ajouté: «Tous ces amis trans que JK Rowlings (sic) prétend avoir doivent être épuisés.»

J.K. Rowling n'a pas encore répondu aux critiques.

Ces stars assument leur bisexualité

Retour à la page d'accueil

CoverMedia