«Une façon de se venger de Sarkozy» Julie Gayet, oubliée par Brigitte Macron, envoie un message virulent

AllTheContent

18.2.2020

Julie Gayet et François Hollande lors de l'enterrement de Johnny Hallyday, le 9 décembre 2017 à Paris.
Julie Gayet et François Hollande lors de l'enterrement de Johnny Hallyday, le 9 décembre 2017 à Paris.
Keystone

La compagne de l'ancien président français François Hollande, l'actrice Julie Gayet, aurait envoyé un message virulent à la première dame Brigitte Macron pour l'avoir exclue d'une fête à l'Elysée, et avoir invité à la place sa rivale amoureuse.

La nouvelle a été publiée dans le magazine «Paris Match» qui a interviewé François Hollande et Julie Gayet mais l'actrice a demandé à ne pas être citée directement dans l'article. Le magazine rapporte que l'actrice de 47 ans a été furieuse lorsque Brigitte Macron a «omis» de l'inviter à un déjeuner destiné aux anciennes premières dames à l’Élysée en 2019, et lui a envoyé un texto virulent pour se plaindre. Pour couronner le tout, Valérie Trierweiler a, elle, été conviée par l’actuelle première dame.

Le journal a également rapporté que Julie Gayet avait qualifié Emmanuel Macron de «traître» pour avoir menacé de réduire le financement public de la Fondation franco-américaine de son compagnon. Bien que Julie Gayet ait refusé de jouer un rôle public en tant que Première Dame, elle a vécu à l'Elysée avec Hollande jusqu'à ce qu'Emmanuel Macron le remplace en 2017.

Cependant, Mme Macron a choisi de ne pas l'inviter à déjeuner avec d'anciennes premières dames françaises au palais. Parmi les invités figuraient Carla Bruni, l'épouse de Nicolas Sarkozy, qui a été chef de l'État de 2007 à 2012, et Valérie Trierweiler, qui a fréquenté François Hollande de 2007 jusqu'à ce que son infidélité soit révélée en 2014.

Julie Gayet avait gardé le silence à ce moment-là, mais son absence à cette soirée avait fait sourciller les journalistes et les observateurs politiques, qui s'étaient demandé pourquoi elle n'était pas sur la liste des invités. Mais en privé, n'étant pas du genre à se laisser faire, elle a apparemment adressé un SMS à l'hôte pour l'humilier.

«Une façon de se venger de Sarkozy»

Le journal a également révélé que Mme Gayet n'avait pas assisté aux funérailles de l'ancien président Jacques Chirac à Paris l'année dernière parce qu'elle «ne supportait pas de voir les Macron». Ce triste moment, qui s'est déroulé le 29 septembre, a vu la participation du président Macron et de l'ancien président Nicolas Sarkozy, ainsi que de nombreux hommes politiques français et chefs d'État étrangers comme Bill Clinton. François Hollande a assisté seul aux funérailles, aux Invalides, à Paris

Le magazine a également indiqué que l'actrice avait qualifié Emmanuel Macron de «traître». On peut y lire: «Elle ne peut pas supporter la façon dont ils [les Macron] ont changé de camp et ont envisagé de réduire le financement public de la fondation Hollande, ni le fait qu'ils se rapprochent du couple Sarkozy».

En début de semaine, deux journalistes du Monde avaient révélé que l'ancien chef de l'État Nicolas Sarkozy pourrait être celui qui a informé la presse des visites de François Hollande à Julie Gayet alors qu'il sortait encore officiellement avec Valérie Trierweiler. Fabrice Lhomme et Gérard Davet on fait cette déclaration lors d'une émission de radio sur Europe I mardi, rappelle «Voici».

Les deux hommes ont affirmé avoir été informés de l'infidélité de M. Hollande par Nicolas Sarkozy, qui les avait reçus à son cabinet au moment de leur enquête sur les allégations d'irrégularités financières lors de sa campagne de réélection en 2012. Bien que les deux journalistes n'aient pas donné suite à ces propos, la nouvelle est parue dans les tabloïds français trois mois plus tard, avec des photos de Hollande se rendant en scooter à l'appartement parisien de Julie Gayet. Les journalistes du «Monde» ont en outre ajouté que depuis, il y avait une forte animosité entre Hollande et Sarkozy, et entre leurs épouses...

Brigitte Macron en images

Retour à la page d'accueil