«Marie Stuart, reine d’Ecosse» La réalisatrice explique l’importance de la scène de la menstruation

CoverMedia

20.1.2019 - 13:06

«Marie Stuart, reine d’Ecosse» est le premier film de Josie Rourke.
«Marie Stuart, reine d’Ecosse» est le premier film de Josie Rourke.
Source: Covermedia

Dans le film «Marie Stuart, reine d’Ecosse», la réalisatrice Josie Rourke a montré la Reine ayant ses règles dans son bain. Une scène qui n'a rien de choquant mais qui embarrasse, comme elle l'explique à la Press Association.

Dans le film Marie Stuart, reine d’Ecosse, la réalisatrice Josie Rourke a tenu à filmer une scène du quotidien pour toutes les femmes, celle où la reine Mary, incarnée par Saoirse Ronan, a ses règles alors qu’elle prend un bain. Pour la cinéaste, il était important de filmer une scène d’un événement banal pour montrer que les membres royaux sont comme tout le monde.

Josie Rourke a expliqué que cette scène en avait interpelés certains, notamment aux Etats-Unis où les journalistes ont été nombreux à la questionner. «On m’a demandé si cela avait été difficile de tourner la scène de la menstruation. Alors que c’était l’une des scènes qu’on a tournée en une seule prise, parce qu’il y avait six femmes présentes et que nous savons toutes ce qui arrive et ce que nous allons faire. Je pense que c’est sans doute l’un des rares contextes où la normalisation a du bon. Nous avons simplement besoin de voir cela, parce que ça arrive à environ la moitié d’entre nous à un moment de nos vies et que le fait que ça n’a jamais été montré avant est un peu décevant», a-t-elle confié à la Press Association.

Pour Josie Rourke, cette scène est par ailleurs très importante, car elle évoque aussi la capacité de Marie a offrir un héritier au trône. «C’est ce que pensait (sa cousine) Elizabeth, donc ça rentre dans l’histoire… C’est une grande partie du film et c’est aussi sur la façon dont le corps des femmes, même quand elles sont des têtes couronnées, domine les conversations…», a-t-elle ajouté.

Les films les plus attendus en 2019

Retour à la page d'accueil