Actu people Laeticia Hallyday: sa grand-mère dans l’œil de la justice

CoverMedia

4.10.2019 - 11:11

Source: Getty Images

A en croire Closer, Elyette Boudou, la grand-mère de Laeticia Hallyday, a été convoquée par le tribunal de grande instance de Paris. En cause, la gestion des entreprises du rockeur, pour lesquelles elle avait déclaré n’être qu’un prête-nom.

Elyette Boudou est gérante des sociétés de Johnny Hallyday, Mamour et Artistes et Promotion, et c’est en cette qualité qu’elle a été convoquée ce 3 octobre par le tribunal de grande instance de Paris, à en croire Closer. Si elle est officiellement à la tête de ces entreprises, la réalité est tout autre, de son propre aveu.

En 2014, Elyette Boudou avait confirmé au Midi Libre qu’elle n’était qu’un prête-nom. «Ce n’est pas moi, c’est l’avocat qui gère. Moi, Johnny m’avait demandé. Je lui avais dit oui mais à condition de ne pas payer d’impôts», avait-elle candidement déclaré. Une situation qui n'est, a priori, pas du goût de la justice.

Ce n’est pas la première fois que les affaires de la famille Boudou intéressent les juges. Le frère de Laeticia Hallyday, Grégory Boudou, a été placé en garde à vue au SRPJ de Béziers en 2018 et entendu dans une enquête pour des «suspicions d’infractions financières». La veuve de Johnny Hallyday et son frère ont également eu un redressement fiscal en 2016 pour avoir omis de déclarer la TVA de l’Amnesia, une boîte de nuit du Cap d’Agde dont ils sont copropriétaires, entre 2001 et 2013.

Le père de Laeticia Hallyday, André Boudou, n’est pas étranger, lui non plus, auprès de la justice et du fisc. Dans les années 90, la pizzéria familiale du Cap d’Agde a subi un redressement fiscal pour ne pas avoir déclaré tous ses revenus. Un jugement contesté pour manque de preuve, le redressement a été annulé en 2003. En parallèle, la boîte de nuit l’Amnesia intéressait déjà la justice. André Boudou a été condamné à deux ans de prison avec sursis et 30.000 euros d’amende pour «abus de biens sociaux, fraude fiscale et falsification de comptes». Le fisc lui a aussi réclamé son dû pour les impôts non payés. Un autre redressement fiscal lui a été infligé en 2004, suite à un contrôle de la discothèque et le père de Laeticia Hallyday a été condamné pour «fraude fiscale et falsification de comptes».

Le nom d’André Boudou apparaît également dans l’enquête des Panama Papers pour des sociétés écran immatriculées aux îles Vierges et qui détenaient deux holdings luxembourgeoises actionnaires de la boîte de nuit au pied de la tour Montparnasse, dont Johnny Hallyday était actionnaire lui aussi.

En juin de cette année, André Boudou a été placé en garde à vue pour des soupçons de fraude fiscale dans la gestion de l’Amnesia au Cap d’Agde et 10 mois de prison ont été requis contre lui par le procureur dans le cadre d’une affaire de violence sur un homme de 70 ans.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia