Coronavirus Le Dubai Mall à nouveau ouvert aux clients

ATS

29.4.2020 - 09:20

Le Dubai Mall vide il y a quelques jours
Le Dubai Mall vide il y a quelques jours
Source: KEYSTONE/EPA/MAHMOUD KHALED

Sacs de boutiques de luxe dans des mains gantées: le plus grand centre commercial du monde, le célèbre et clinquant Dubai Mall, a rouvert ses portes, mais l'émirat a imposé de très strictes mesures de restrictions face à la pandémie du coronavirus.

Dans l'une des grandes entrées principales, où les clients ont l'habitude de confier leur 4x4 ou leur Porsche au portier, des employés arborent un t-shirt noir portant l'inscription «Welcome back». C'est avec le sourire et un pistolet thermique pointé sur le front qu'ils accueillent les visiteurs, pour prendre leur température, la fièvre étant l'un des principaux symptômes d'une infection au Covid-19.

Dubai Mall n'est pas qu'un centre commercial, c'est l'une des principales attractions de cet émirat pauvre en pétrole qui a bâti sa richesse et sa renommée mondiale sur ses projets pharaoniques et une économie diversifiée. Celle-ci va du tourisme au transport international, en passant par la finance et l'immobilier.

Plus d'un million de m2

Avec plus de 1300 boutiques étalées sur plus d'un million de mètres carrés et environ 80 millions de visiteurs chaque année, c'est le centre commercial le plus grand et le plus fréquenté au monde selon son propriétaire, le géant immobilier Emaar. Sa réouverture est donc un symbole et un enjeu de taille.

Loin de la foule habituelle, quelques expatriés en jeans et Emiratis en robes traditionnelles du Golfe déambulent dans les grandes allées éclatantes de chic tapageur. Parmi eux, Jamal, un étudiant émirati de 21 ans qui, avant la crise du coronavirus, y venait chaque week-end avec ses amis.

Tenant dans les mains deux sacs rouges d'une célèbre marque de bijoux française, il se réjouit de cette réouverture comme des mesures sécuritaires imposées à l'entrée. «Cela montre qu'il y a du progrès dans la lutte contre le virus et que la vie va bientôt revenir à la normale», confie le jeune homme dont la petite barbe taillée est largement dissimulée par un masque chirurgical bleu.

Les Emirats ont officiellement enregistré plus de 11'000 cas d'infection et près d'une centaine de décès dus à la maladie.

Masques et caméras thermiques

Des caméras thermiques vissées sur le plafond et autour du centre commercial enregistrent également les ondes de chaleur émises par les passants. L'entrée des enfants de trois à 12 ans comme des personnes de plus de 60 ans est cependant interdite.

Le port du masque de protection est obligatoire pour quiconque souhaite faire ses emplettes, dans les boutiques de prêt-à-porter ordinaires comme auprès des grandes marques de la mode française ou italienne. Ces dernières semaines, seules les épiceries et les pharmacies du Dubai Mall étaient restées ouvertes.

La semaine dernière, le pays a allégé le confinement en autorisant les boutiques malls, les restaurants ou encore les salons de coiffure à rouvrir avec des restrictions qui tiennent compte des règles sanitaires et de distanciation sociale. Conformément aux directives imposées par les autorités, le cinéma, la patinoire ou encore la grande fontaine du Dubai Mall, un célèbre lieu touristique, resteront fermées jusqu'à nouvel ordre.

Le tourisme est un secteur clé de l'économie de Dubaï, qui a accueilli en 2019 plus de 16 millions de visiteurs étrangers. L'émirat en espérait quelque 20 millions cette année, avant que n'éclate la crise mondiale du coronavirus.

Dans une interview à la chaîne Bloomberg, le responsable du tourisme à Dubaï, Hilal al-Marri, a estimé que l'émirat pourrait se rouvrir au tourisme international «en juillet».

«Rassurer les clients»

La réouverture du Dubai Mall marque une première étape. «C'est une fierté surtout que nous travaillons main dans la main avec les autorités de santé et de sécurité», assure à l'AFP Najla Boujellal, responsable des relations avec les commerçants à Emaar.

«Les caméras thermiques ne sont pas une obligation (imposées par les autorités) mais nous avons tenu à les avoir comme un outil supplémentaire pour rassurer nos clients», explique-t-elle.

Au-delà des technologies, la distanciation sociale de deux mètres est de mise. Le centre commercial fonctionne à 30% de sa capacité habituelle. Et chaque boutique affiche sur sa vitrine le nombre maximum de personnes qu'elle peut d'accueillir: de cinq à plusieurs dizaines de clients selon la superficie.

«On a des technologies pour contrôler le nombre de gens qui entrent. On a des rapports chaque heure», précise Najla Boujellal, ajoutant qu'Emaar espère une hausse progressive pour atteindre la fréquentation «normale» de 250'000 visites par jour, «voire plus».

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