Pöur ses 80 ans Les surprenantes confessions de Margrethe du Danemark

AllTheContent

3.5.2020

La reine Margrethe en 2019, lors de son 79e anniversaire.
La reine Margrethe en 2019, lors de son 79e anniversaire.
Keystone

Margrethe du Danemark a rejoint le club des souverains âgés de plus de 80 ans, dont Elizabeth II et Harald de Norvège font déjà partie. La reine danoise est dans une forme éclatante et ne montre aucun signe d'épuisement lié à son règne déjà long, et la question de l'abdication en faveur de son fils, le prince Frederick, ne semble pas se poser.

Margrethe, qui a fêté son anniversaire en confinement et sans les grandes festivités prévues, n'a pas pour autant perdu sa joie caractéristique et a apprécié les vœux virtuels d'anniversaire: «Lorsque je regarderai en arrière, je me souviendrai de ce 80e anniversaire comme unique, un des plus mémorables… Mon anniversaire ne s’est pas déroulé comme je l’avais imaginé mais je suis reconnaissante pour la tournure qu’il a prise. J’aimerais remercier tous ceux qui ont contribué à faire de cet anniversaire un jour festif et mémorable». Malgré tout, la souveraine est lucide quant à son avenir et a fait de surprenantes révélations dans un livre biographique.

Dans «With the Queen at the Royal Theatre», la dramaturge lyrique Nila Parly restitue le fruit d'une douzaine de conversations avec Margrethe du Danemark au cours des quatre dernières années, qui se sont déroulées dans la bibliothèque privée du palais d'Amlienborg, sa résidence officielle. La mère des princes Frederick et Joachim est une amoureuse du théâtre, du ballet et de l'opéra. Elle a souvent dirigé la création des costumes et la scénographie de nombreuses productions.

Margrethe , ou Daisy comme l'appelle les membres de sa famille, a toujours été une personne très joviale mais elle a confié quelque chose de surprenant sur les spectacles auxquels elle assiste: «Je suis tellement vieille et sénile que je pense que c’est bien qu’il y ait des costumes dans les pièces. Surtout dans ces pièces qui sont pleines de rebondissements , d'action et de suspens. Vous ne pouvez pas jouer en jeans.»

Dans ces conversations avec l'auteur, la reine explique également comment porter une belle robe.Ce n'est pas la première fois qu'elle fait des révélations surprenantes. En octobre 2019, dans une interview accordée à un journal suédois, elle a déclaré: «je ne suis certainement pas la meilleure grand-mère au monde. Je pense que ces grands-mères qui embrassent leurs petits-enfants sont merveilleuses. Je ne suis pas une grand-mère qui reste assise à tricoter».

Margrethe II, l'indéboulonnable reine du Danemark, fête ses 80 ans

Retour à la page d'accueil