Lorant Deutsch raconte Genève... et ça fait rire les Suisses!

CoverMedia

25.1.2019 - 12:01

Lorant Deutsch a lancé une série de courtes vidéos, dans lesquelles il raconte l'histoire d'une ville en cinq minutes.
Source: Covermedia

Lorant Deutsch a lancé une série de courtes vidéos, dans lesquelles il raconte l'histoire d'une ville en cinq minutes. Problème, son épisode sur Genève, truffé d'erreurs relevées par Le Matin, a beaucoup fait rire en Suisse.

Raconter l'histoire d'une ville en cinq minutes, voici le défi relevé par Lorant Deutsch. Il a notamment proposé Nice, Orléans, et La Rochelle avant de s'attaquer à Genève. Seulement, la vidéo se révèle pleine d'erreurs et d'approximations, relevées par le quotidien suisse Le Matin.

L'acteur entame par exemple par «la venue de l'Empereur César», bourde sûrement la plus classique chez les férus d'histoire: Jules César n'a jamais été empereur. Ensuite, évoquant le Château de l'Île, il le renomme Château du Rhône. Puis, il raconte la naissance du célèbre jet du Léman, «un jet d’eau provoqué à l’origine par un accident, une surpression engendrée par l’arrêt des nombreuses machines à vapeur de Genève». Ce qui n'est absolument pas le cas: le jet est là pour éviter les surpressions dans le réseau hydraulique de la ville. Pas par accident, donc.

Ce n'est pas la première fois que Lorant Deutsch est épinglé pour ses approximations et erreurs factuelles, que plusieurs historiens ont dénoncées à la lecture de ses livres, qui se vendent par ailleurs très bien.

Les pires flops de l'histoire du cinéma

Retour à la page d'accueil