Actu people

Lorie Pester: son cri du cœur aux médecins

CoverMedia

24.10.2018 - 16:08

Source: Covermedia

Lorie Pester a révélé dans son autobiographie, «Les Choses de ma vie», être atteinte d’endométriose. Elle a lancé un appel aux médecins lors de son passage sur Europe 1.

Lorie Pester souffre d’endométriose, comme elle l’a révélé dans son autobiographie «Les Choses de ma vie», un mal encore méconnu il y a peu, mais mis en lumière récemment par plusieurs artistes, dont Laëtitia Milot et Lena Dunham. Pour cette actrice et chanteuse française, les médecins devraient mieux prendre en charge les femmes. Et surtout, les prendre plus au sérieux.

«Il y a encore trop de médecins qui ne savent pas diagnostiquer cette maladie, à qui vous vous présentez avec des règles très douloureuses (ndlr : l'un des symptômes de l'endométriose) et qui vous répondent que c’est normal. (…) Il faut vraiment former les gens, mais c’est compliqué», a déclaré Lorie Pester au micro d’Anne Roumanoff sur Europe 1.

Pourtant, comme le rappelle la star de «Demain nous appartient», ce n’est pas une maladie qui touche peu de gens. 1 femme sur 10 souffre d’endométriose en France. Elle a par ailleurs envoyé une lettre ouverte au président Emmanuel Macron pour lui demander d’autoriser les femmes françaises à congeler leurs ovocytes sur le territoire, ce qui est pour l’instant impossible sauf cas très exceptionnel. Lorie Pester a révélé dans son livre avoir dû partir en Espagne pour les faire congeler, n'étant pas considérée comme un cas assez lourd malgré une intervention suite à une grossesse extra-utérine. «J’ai été assez surprise de voir que les hommes pouvaient congeler leurs spermatozoïdes avec une simple ordonnance. Ça m’a un peu fâchée parce qu’on essaye de se battre contre cette inégalité et sur ce point-là, on en est loin», avait déjà dénoncé Lorie Pester, toujours sur Europe 1.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia