Le prince Harry et Meghan Markle, le 23 mars 2018 à Lisburn, en Irlande du Nord
L'actrice américaine Meghan Markle, qui va épouser le prince Harry le 19 mai, a milité également pour les droits des femmes. Le 8 mars 2018 à Birmingham.
L'américaine Wallis Simpson, ici dans les années trente, pour laquelle le roi Edward VIII allait abdiquer de façon à pouvoir l'épouser.
Edward, le duc de Windsor et ancien roi Edward VIII d'Angleterre, avec sa femme, Wallis Simpson, lors de leur mariage à Candé, en France, le 3 juin 1937.
Meghan et Wallis: deux Américaines divorcées, deux destins aux antipodes
Le prince Harry et Meghan Markle, le 23 mars 2018 à Lisburn, en Irlande du Nord
L'actrice américaine Meghan Markle, qui va épouser le prince Harry le 19 mai, a milité également pour les droits des femmes. Le 8 mars 2018 à Birmingham.
L'américaine Wallis Simpson, ici dans les années trente, pour laquelle le roi Edward VIII allait abdiquer de façon à pouvoir l'épouser.
Edward, le duc de Windsor et ancien roi Edward VIII d'Angleterre, avec sa femme, Wallis Simpson, lors de leur mariage à Candé, en France, le 3 juin 1937.
L'entrée de Meghan Markle dans la famille royale britannique est aux antipodes de l'accueil réservé à une autre Américaine divorcée, Wallis Simpson, dont la simple évocation provoque encore des frissons au palais de Buckingham.
Signe que les temps ont bien changé en 80 ans, là où le statut de divorcée de Wallis Simpson a fait trembler la monarchie britannique, Meghan Markle est perçue comme faisant souffler un vent de modernité sur l'institution multicentenaire.
En 1936, quelques mois à peine après avoir accédé au trône, Edouard VIII avait été contraint d'abdiquer pour pouvoir épouser Wallis, un séisme qui a déstabilisé le Royaume-Uni à l'orée de la Seconde Guerre mondiale.
L'ombre de ce drame devrait flotter sur le mariage du prince Harry et Meghan Markle, le 19 mai à la chapelle St George du château de Windsor, où avaient eu lieu les obsèques de Wallis Simpson en 1986.
La duchesse de Windsor est enterrée à une dizaine de minutes de là, aux côtés de son époux -mort en 1972-, dans le cimetière royal du manoir de Frogmore, où se déroulera la soirée de réception de Meghan et Harry.
"Ecoutez très attentivement le chant des choeurs au moment où Meghan et Harry descendront l'allée centrale", dit le chroniqueur royal Andrew Morton, qui prédit que l'on pourra entendre le roi Edouard "se retourner dans sa tombe".
Car pour avoir voulu épouser une Américaine divorcée, il a dû renoncer au trône, quand aujourd'hui une Américaine divorcée est accueillie à bras ouverts, ajoute cet auteur de biographies de Meghan et de Wallis.
Égoïsme contre devoir
Mais la comparaison s'arrête là, Andrew Morton soulignant les origines très différentes de la jeune actrice métisse native de Los Angeles et de la mondaine deux fois divorcée qui a grandi à Baltimore.
"La famille de Wallis possédait des esclaves alors que dans celle de Meghan, on était esclave", dit-il à l'AFP, en référence aux ancêtres de la mère de la future mariée.
Selon lui, Meghan Markle, 36 ans, a pour elle ses nombreuses expériences dans le domaine caritatif, notamment au service des Nations unies.
"Elle aurait pu être diplomate, politicienne, avocate", ajoute-t-il, estimant qu'elle "est certainement prête pour la famille royale, elle a fait ses preuves".
Wallis, elle, était considérée comme politiquement, religieusement, socialement et moralement indigne de devenir reine.
Si Edouard s'était entêté à vouloir rester roi avec elle à ses côtés, contre l'avis du Premier ministre de l'époque, Stanley Baldwin, le gouvernement aurait dû démissionner, entraînant une crise constitutionnelle. Mais il a renoncé et le couple s'est finalement marié au château de Candé, près de Tours (France) en 1937.
Ils passèrent leurs années d'exil en grande partie à Neuilly-sur-Seine, près de Paris, vivant principalement aux crochets de riches amis et de la France. La glace ne sera jamais totalement rompue avec la famille royale malgré quelques rares participations à des événements officiels.
Pour avoir voulu placer son intérêt personnel avant celui de son pays, Edouard a laissé une image d'égoïsme que son frère et successeur George VI a eu à coeur de gommer, en adoptant l'attitude totalement inverse: le devoir avant tout. Une voie poursuivie par sa fille, Elizabeth II qui, à 92 ans, considère l'abdication comme un blasphème.
Moins snob
Les histoires de Meghan et de Wallis illustrent les changements intervenus dans la dynastie Windsor comme dans la société britannique, aujourd'hui multi-raciale et moins empreinte de morale anglicane.
Quatre mariage sur dix s'y terminent en divorce et trois des quatre enfants d'Elizabeth II ont eux-mêmes divorcé. Le père de Harry et héritier du trône, le prince Charles, s'est remarié en 2005 avec une femme elle aussi divorcée.
Quant à l'aristocratie britannique, elle porte un regard moins snob sur les mariages avec des Américains ou des roturiers.
Alors que la nationalité de Wallis a joué en sa défaveur, pour le commentateur royal Richard Fitzwilliams, le mariage de Harry et Meghan est perçu comme "la manifestation ultime de la +relation spéciale+ entre le Royaume-Uni et les États-Unis".
Le prince Harry et Meghan Markle
Le prince Harry et Meghan Markle
Le prince Harry et la duchesse Meghan au Royal Ascot, le 19 juin 2018.
Pour le prince Harry et la duchesse Meghan, les choses sérieuses ont commencé: les voici lors du défilé d'anniversaire de la reine.
Lentement mais sûrement, Meghan Markle s'est préparée à assumer des fonctions royales: fin avril, elle a assisté avec le prince Harry aux commémorations de l’Anzac Day.
Lors d’une réception visant à renforcer le droit des femmes le 19 avril dernier, on pouvait lire sur les visages de Meghan et Harry à quel point ils sont amoureux.
Même si elle n’avait pas encore épousé le prince Harry, Meghan avait déjà sa place au sein de la famille royale: elle a été autorisée à accompagner Harry à la fête d’anniversaire de la reine le 21 avril.
Début avril, elle a rendu visite aux athlètes s'entraînant pour les Invictus Games, avec Harry.
En mars, Meghan Markle a visité Belfast pour la première fois.
Peu de temps auparavant, le 12 mars, Meghan Markle a participé pour la première fois à un rendez-vous officiel aux côtés de la reine et de ses futurs beaux-parents, Charles et Camilla.
Fin février, Meghan Markle est apparue avec le prince Harry, le prince William et la duchesse Kate, lors d'un événement de la Royal Foundation, qu’elle présidera à l’avenir avec eux.
Le 1er février, elle a assisté à une cérémonie de remise de prix de la Royal Foundation, qu’elle présidera à l’avenir avec le prince Harry, le prince William et la duchesse Kate.
Les deux tourtereaux ont-ils en projet de fonder bientôt une famille?
Des applaudissements pour ces jeunes danseurs: à la mi-janvier 2018, Meghan et Harry ont acclamé un groupe de danse mené par des enfants lors de leur visite à Cardiff.
Les deux tourtereaux apparaissent complices lors de leurs apparitions publiques.
Dans la capitale galloise, Meghan et Harry ont été acclamés comme des pop stars. Après tout, Harry est un prince de Galles...
Le 8 janvier, à Brixton, Harry et Meghan ont visité une station de radio fondée pour aider les jeunes à rester sur le droit chemin.
A Noël 2017, un grand honneur a été fait à Meghan Markle: elle a pu passer les fêtes avec la famille d’Harry à Sandringham. Un privilège habituellement réservé aux couples mariés.
Peu de temps auparavant, les photos officielles des fiançailles du couple ont été publiées.
Avant le mariage, Meghan Markle devait se convertir à l’Eglise anglicane, dont le chef suprême n’est autre que la grand-mère d’Harry, la reine Elizabeth II.
Depuis l’annonce de leurs fiançailles, Harry et Meghan ont parcouru la Grande-Bretagne pour aider la jeune Américaine à mieux connaître son nouveau pays. Ils ont commencé par Nottingham début décembre 2017.
Une bonne occasion pour regarder de plus près la bague de fiançailles de Meghan: une pièce unique en or jaune dessinée par Harry, avec une grosse pierre du Botswana et des petits diamants issus de la collection de bijoux de Lady Diana.
Lors d’une interview officielle accordée à la BBC à l’occasion de leurs fiançailles, le jeune couple a révélé comment Harry avait fait sa demande: un soir, alors qu’ils mangeaient ensemble, Harry s’est mis à genoux, explique la jeune femme de 36 ans. «C’était tellement mignon et naturellement, très romantique».
Le prince Harry et Meghan Markle ont annoncé leurs fiançailles le 28 novembre 2017.
Le couple s’est rencontré en 2016 par le biais d’une amie commune, qui a organisé un rendez-vous.
«Je n’avais jamais entendu parler d’elle avant», confesse Harry. «J’ai été agréablement surpris.»
Deux mois plus tôt, Meghan Markle et le prince Harry sont apparus en public pour la première fois ensemble - en se tenant la main! Une petite entorse au protocole.
Mais aux Invictus Games à Toronto, les tourtereaux n’ont semble-t-il que faire du protocole.
Lors de la cérémonie de clôture, le premier baiser en public du jeune couple n’est pas passé inaperçu.
Lors de la cérémonie d’ouverture des Invictus Games, le jeune couple a gardé ses distances: Meghan Markle était assise plusieurs rangées derrière son cher et tendre, qui avait Melania Trump pour voisine.
Le prince Harry a confirmé que Meghan Markle était sa petite amie par un communiqué officiel du Palais de Kensington, dans lequel il déplorait l’engouement médiatique pour sa nouvelle idylle: les amis et la famille de l’actrice ont en effet été importunés, et Meghan Markle elle-même a reçu des insultes à caractère raciste et sexiste.
Les mariages de tous les records
Les mariages de tous les records
Quel couple royal a eu droit au mariage le plus cher? Lequel s’est illustré avec le baiser le plus long? Petite comparaison.
Concernant les retransmissions télévisées, William et Kate détiennent le record absolu de popularité: en 2011, deux milliards de personnes à travers le monde ont suivi leur mariage sur le petit écran.
Environ un million de personnes ont célébré leur mariage dans les rues de Londres.
Ils étaient également un million à patienter dans les rues de Madrid le 22 mai 2004 pour tenter d’apercevoir le prince héritier Felipe et son épouse Letizia.
Les curieux ont été quelque peu déçus par le baiser des mariés sur le balcon: Felipe a en effet embrassé sa jeune épouse timidement sur la joue pendant 1,56 seconde.
Côté cérémonie, les Espagnols ont bien fait les choses: les festivités auraient coûté près de 24 millions de francs suisses. Une somme qui approche ...
... celle dépensée par la reine Margrethe II de Danemark pour le mariage de son fils Frederik, qui a eu lieu une semaine environ avant le mariage royal espagnol.
Le prince héritier et son épouse Mary ont partagé leur repas de noces avec «seulement» 400 convives.
Le prince Albert II et Charlène de Monaco détiennent à ce jour le record absolu en matière d’invités.
4000 noms figuraient sur la liste des invités devant assister à leur mariage en juillet 2011. Il faut dire que ce dernier s’est déroulé en deux temps: une cérémonie civile le 1er juillet, suivie par le mariage religieux le lendemain.
Le record du baiser le plus long chez les têtes couronnées est attribué à deux jeunes tourtereaux néerlandais: après avoir été déclarés mari et femme le 2 février 2002, Máxima et le futur roi Willem-Alexander ...
... se sont embrassés sur le balcon pendant 5,25 secondes!
A titre de comparaison, la deuxième place revient au prince héritier Haakon de Norvège et à son épouse Mette-Marit, avec un baiser de 2,61 secondes le 25 août 2001.
Lors du mariage de Victoria de Suède et Daniel Westling le 19 juin 2010, 400 personnes sont venues partager le gâteau, ...
... mais concernant le baiser des mariés, le couple a fait preuve de peu de persévérance: après 1,52 seconde, c'était déjà terminé. C’est toujours mieux que le baiser échangé par ...
... le prince Charles et Diana. Avec une durée de 0,4 seconde, c’est un miracle que les photographes aient réussi à l’immortaliser.
Où vont bien pouvoir se situer le prince Harry et Meghan Markle parmi tout ce beau monde?
Retour à la page d'accueilAFP