Actu people

Shia LaBeouf accusé d'avoir eu recours à la « brownface » pour un nouveau film

CoverMedia

11.7.2020 - 09:35

Shia LaBeouf at the 35th Annual Film Independent Spirit Awards held at the Santa Monica Beach in Santa Monica, USA on February 8, 2020. Where: Los Angeles, California, United States When: 08 Feb 2020 Credit: WENN/Avalon **WENN/Avalon** Where: Los Angeles, California, United States When: 08 Feb 2020 Credit: WENN/Avalon **=WENN/Avalon**
Source: WENN/Avalon

Certains internautes ont reproché à Shia LaBeouf de porter du maquillage brun pour jouer un Mexicain dans son prochain film The Tax Collector. Le réalisateur du film, David Ayer, a assuré qu'il jouait un homme blanc..

Shia LaBeouf a été accusé d'avoir foncé la couleur de son teint dans la bande-annonce de son nouveau film où il joue un homme d'origine mexicaine. La controverse a été déclenchée lorsque la bande-annonce du film The Tax Collector a été dévoilée, montrant un Shia Labeouf fortement tatoué et à la peau particulièrement foncée pour jouer un gangster travaillant pour un seigneur du crime et parlant avec un accent. Et certains cinéphiles ont exprimé leurs inquiétudes sur les réseaux sociaux quant au fait qu'il ait pu jouer un personnage latino alors qu'il n'était pas d'origine latine.

Un scénariste et producteur de télévision mexicain a tweeté : « #brownfacing 2020 style », avant de s'adresser au réalisateur David Ayer : «  Va raconter aux enfants que tu es le meilleur auteur cholo d'Hollywood et donne-nous tes fausses raisons pour lesquelles Shia Lebeouf (sic) joue une sorte de cholo bizarre dans un film policier et viens nous dire que ce n'est pas du #brownface ». Le cinéaste a répliqué en affirmant que son acteur jouait un homme blanc, bien que son personnage soit fortement influencé par la culture latino.

Lorsqu'un autre internaute s'est directement adressé au cinéaste pour lui demander : « Shia Lebouf (sic) joue-t-il un personnage latino dans Tax Collector ? Si oui, pourquoi n'avez-vous pas choisi un acteur latino ? », le réalisateur de Suicide Squad a répondu : « Réponse vraiment importante - Shia joue un blanc qui a grandi dans les quartiers. Il s'agit d'un mec juif jouant un personnage blanc. C'est aussi le seul mec blanc du film. »

Il a également précisé que le film n'était pas un « film policier », et que Shia LaBeouf jouait « quelque chose de très spécifique. Pas un brownface».

L'acteur qui a joué dans un autre film de David Ayer, Fury, a pris une direction différente dans sa carrière ces dernières années et a été acclamé par la critique, en particulier pour son film Honey Boy, dans lequel il jouait le rôle d'une version fictive de son propre père.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia