Interview Caroline Margeridon: «Je ne suis pas faite pour vivre avec un homme»

de Caroline Libbrecht / AllTheContent

20.1.2021

Madame 100 000 volts de l'émission «Affaire conclue», Caroline Margeridon nous confie ses secrets de forme, de beauté, et nous parle de sa vie personnelle. Naturelle, dynamique, elle rayonne. Depuis 2017, elle fait partie de l'équipe des acheteurs de l'émission quotidienne diffusée sur France2 et présentée par Sophie Davant.

Caroline Margeridon: «Je ne suis pas faite pour vivre avec un homme»
Caroline Margeridon: «Je ne suis pas faite pour vivre avec un homme»
© Caroline Margeridon

Comment organisez-vous vos journées entre les tournages pour «Affaire conclue» et vos boutiques aux Puces de Saint-Ouen, près de Paris?

Mes boutiques sont ouvertes le samedi, le dimanche et le lundi. Heureusement, j’ai ma fille Victoire qui travaille avec moi, sinon je n’y arriverais pas! Mardi, mercredi et jeudi, je suis souvent en tournage. Vendredi, on livre des marchandises vendues ou on récupère des objets… J’achète grâce à «Affaire conclue», mais pas seulement; je vais aussi chez les gens, lors des successions, etc.

«Les gens n’ont pas l’air de se lasser!»

Commment l’aventure «Affaire conclue» a-t-elle débuté pour vous?

C’est la grande énigme: ça a démarré très fort, alors que c’était sur une tranche horaire pas évidente, en plein après-midi. Il manquait une femme au casting de l’émission, alors ils sont venus me chercher. J’organisais des salons d’antiquaire et j’étais déjà habituée à passer à la télévision. Au début, je n’étais pas très emballée, et finalement je me suis vite prise au jeu! C’est une quotidienne et on passe aussi en prime-time plusieurs fois par an. Les gens n’ont pas l’air de se lasser!



«C’est une émission qui est vraie, on ne triche pas...»

Comment expliquez-vous le succès de l’émission?

C’est une émission qui est vraie, on ne triche pas, on achète avec notre argent, on ne fait pas semblant. Puis on restaure, on revend. C’est un beau passe-temps qui est dans l’air du temps. On donne une seconde vie aux objets et on rapproche les générations. Au marché Biron où j’ai mes boutiques, une petite fille de 4 ans m’a reconnue et a couru vers moi en criant «Caroline!». Elle suit l’émission chez ses grands-parents et, du coup, elle l’a fait découvrir à ses parents… C’est très touchant…

Etre reconnue dans la rue, cela vous pèse-t-il parfois?

Pas du tout, car j’adore les gens! Ils sont très bienveillants, ils ne m’agressent pas, ils veulent juste une petite photo ou me dire un mot. Même avec le masque, on me reconnaît! Je suis dans la vie comme à l’écran, vraie et spontanée.

Depuis 2017, Caroline Margeridon fait partie de l'équipe des acheteurs de l'émission quotidienne diffusée sur France2 et présentée par Sophie Davant.
Depuis 2017, Caroline Margeridon fait partie de l'équipe des acheteurs de l'émission quotidienne diffusée sur France2 et présentée par Sophie Davant.
© Caroline Margeridon

«Sophie me regardait un peu de travers...»

Comment la collaboration avec Sophie Davant se passe-t-elle?

Les deux premières années de «Affaire conclue», on se croisait sans vraiment prendre le temps d’échanger: elle passe du temps avec les experts et nous, on est du côté des marchands. Sophie me regardait un peu de travers; il faut dire que je parle fort,je fais des câlins à tout le monde et je roule en Porsche (rires). Un jour, on a appris à se connaître et ça a été un coup de foudre amical! Aujourd’hui, je la considère comme une amie, ce n’est pas juste une copine. On est très différentes, mais notre entente est incroyable.

«J’ai été très malheureuse de son départ.»

Avez-vous regretté le départ de l’émission de Pierre-Jean Chalençon en 2020?

On était très proches et j’ai été très malheureuse de son départ. Pierre-Jean était un électron libre, il faisait ce qu’il voulait et était très exubérant. Il faut dire qu’on n’a pas été préparés à une telle notoriété. Quand on devient un personnage public sur une chaîne publique, on ne peut pas tout faire. Pierre-Jean a perdu pied, il a fait la boulette de trop. C’est dommage, car «Affaire conclue», on était comme une famille.



A propos de famille, vous êtes une maman solo. Etait-ce difficile d’élever seule vos deux enfants?

Je suis une super maman solo, j’ai élevé mes enfants toute seule. Quand leur père est parti vivre à Hong-Kong, Alexandre et Victoire avaient moins de deux ans. Son départ m’a bien arrangée, car il était hors de question que je confie mes enfants un week-end sur deux. Ils sont mes amours, ma raison de vivre. On est très proches, même aujourd’hui, alors qu’ils ont 21 et 22 ans. Ma fille travaille avec moi et mon fils se consacre aujourd’hui à sa passion, la musique, après avoir eu un grave accident de la route. Je suis très fière d’eux. Je leur donnerais ma vie!

«J’adore le Jura suisse, ce n’est pas l’endroit le plus peuplé au monde.»

Depuis près de deux ans, vous vivez une passion amoureuse avec un homme qui vit… en Suisse! Pouvez-vous en dire plus?

Bien sûr! Je ne suis pas faite pour vivre avec un homme, je suis très indépendante, donc ça m’arrange qu’il vive en Suisse. J’y vais souvent, et lui vient souvent à Paris. Ce n’est pas bien loin, et il sera bientôt semi-retraité. J’adore le Jura suisse, ce n’est pas l’endroit le plus peuplé au monde. Je suis amoureuse de ce pays et de ses habitants, c’est une évidence.

«Fini les soutiens-gorge, c’est le rêve!»

Vous rayonnez. Quel est votre secret?

J’ai fait refaire mes seins en juillet dernier, à 53 ans. Je n’ai pas de tabou avec la chirurgie esthétique. Fini les soutiens-gorge, c’est le rêve! Je suis super contente du résultat. Je fais aussi du botox une fois par an depuis que j’ai 35 ans. Pour ce qui est de mon hygiène de vie, je mange comme un ogre et je bois beaucoup de champagne, mais j’ai de la chance, je ne grossis pas. Je dors très peu, 4 heures par nuit maximum. Je suis très active et je ne fais aucun sport, à part un peu de golf.

Naturelle, dynamique, Caroline Margeridon rayonne.
Naturelle, dynamique, Caroline Margeridon rayonne.
© Caroline Margeridon
Retour à la page d'accueil