Conseil TV

En Suisse, le divorce est-il devenu un luxe?

AllTheContent

13.9.2018 - 11:24

Selon les statistiques, dans notre pays, plus de 40% des mariages se terminent par un divorce.
Source: © Fotolia.com

Ce jeudi soir, «Temps présent» propose un reportage instructif sur le divorce. Les séparations, de plus en plus nombreuses, peuvent plonger des familles dans la difficulté financière. Le magazine fait le point sur le système de pensions en vigueur en Suisse.

En Suisse, deux mariages sur cinq se terminent par un divorce. Si les séparations sont souvent synonymes de tristesse, elles peuvent également plonger des familles dans la pauvreté. Les chiffres à ce sujet sont alarmants: une famille monoparentale sur six se trouve dans une situation de précarité et a recours à l’aide sociale. Une proportion qui augmente significativement pour les mères ou pères ayant deux, voire trois enfants.

«Temps présent» s’intéresse à ce triste constat et va même plus loin en expliquant que même le simple fait de prononcer un divorce est devenu un luxe que peu de citoyens peuvent aujourd’hui s’offrir. La classe moyenne est-elle frappée par la paupérisation? Le système de pensions actuel est-il inadéquat? Lors des divorces, le partage de la maison ou de l’entreprise peut être un facteur aggravant pour les ex-conjoints. Le magazine propose une réflexion intéressante sur les conséquences parfois dramatiques des séparations en Suisse.

«Temps présent» est à retrouver ce jeudi 13 septembre 2018 à 20h15 sur RTS Un. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Alexis Favre en images

Retour à la page d'accueil

AllTheContent