Conseil TV La jeunesse suisse doit-elle prendre le pouvoir?

AllTheContent

22.1.2020 - 10:35

En fin d’année dernière, des milliers de jeunes ont défilé dans les rues pour le climat.
En fin d’année dernière, des milliers de jeunes ont défilé dans les rues pour le climat.
Source: © RTS

Ce mercredi soir, «Infrarouge» dresse le portrait d’une jeunesse suisse qui prend de plus en plus de place dans le débat politique. Justice, politique, climat… Les jeunes citoyens se sont mis à donner leur avis sur les thèmes de société les plus importants.

Si les Ecologistes ont réalisé une si belle percée lors des élections fédérales, c’est en grande partie grâce à eux. Les jeunes Suisses ont pris une place importante dans le débat sur l’environnement. Des dizaines de milliers de jeunes étaient en effet descendus dans la rue et des activistes pour le climat ont même fait plier la justice au nom de l’état de nécessité. Mais la sauvegarde de la planète n’est pas la seule préoccupation de la jeunesse helvétique.

Que ce soit à propos de la politique ou de la justice, elle est extrêmement impliquée sur de nombreuses thématiques sociétales. Alors faut-il donner un peu plus de pouvoir aux jeunes? C’est la question que pose «Infrarouge». Le magazine revient sur le droit de vote à 16 ans auquel réfléchit actuellement Neuchâtel. Le débat risque d’être mouvementé entre ceux qui veulent que la jeunesse suisse prenne le pouvoir et les plus réticents à une révolution générationnelle.

«Infrarouge» est à retrouver ce mercredi 22 janvier 2020 à 21h10 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Alexis Favre en images

Retour à la page d'accueil