Fidèle à la réalité? La reine Elizabeth II a-t-elle vraiment aimé la série «The Crown»?

AllTheContent

20.8.2019

Olivia Colman incarne la reine Elizabeth II dès la 3e saison de «The Crown».
Olivia Colman incarne la reine Elizabeth II dès la 3e saison de «The Crown».
Keystone/Instagram

On lui connaissait des côtés facétieux, on sait aussi maintenant qu’elle a beaucoup aimé la première saison de la série «The Crown», programme créé par Netflix et retraçant son accession au trône et ses 65 ans de règne. Mais The Queen est-elle réellement fan, sans réserves?

La série «The Crown», créée par Peter Morgan pour Netflix, diffusée depuis 2016 et récompensée de deux Golden Globes, a semble-t-il attiré l’attention de la principale intéressée, la reine Elizabeth II d’Angleterre. Celle-ci, à l’instar de nombre de ses sujets, aurait beaucoup apprécié la première saison de cette série qui retrace son accession au trône et ses années de règne. Bien que certains épisodes l’aient véritablement peinée…

Une série - quasiment - fidèle à la réalité

Lors de la retransmission des voeux à la population en 2017, la reine Elizabeth a fait dans son discours une allusion à la série de Netflix comme le relève «Téléstar»: «Il y a soixante ans aujourd’hui, une jeune femme s’est exprimée sur la rapidité des nouvelles technologies alors qu’elle présentait le premier discours télévisé de ce genre». Des paroles en lien direct avec un épisode qui représentait la jeune monarque pour son premier discours.

Ce serait son fils, le prince Edward, qui aurait insisté auprès d’elle pour qu’elle découvre la série, selon le magazine «Marie Claire». La reine a apprécié les premiers épisodes de la série, assez fidèles à la véritable histoire comme l’a indiqué «The Daily Express», se disant «séduite par la série, même si selon elle, certains évènements ont été dramatisés».

«Le prince Philip est dépeint comme un homme insensible»

Mais le neuvième épisode de la saison 2 l’a vraisemblablement mise en colère et contrariée, comme le rapporte une source anonyme à l’«Express» britannique, repris par «TéléStar»: «Elle s’est rendue compte que ceux qui regardent "The Crown" y voient un portrait fidèle de la famille royale et qu’elle ne pouvait rien y faire. Elle a néanmoins été contrariée par le fait que le prince Philip soit dépeint comme un homme insensible au bien-être de son fils (…) Une scène l’a particulièrement ennuyée: on y voit le prince Philip et le prince Charles rentrant d’Ecosse au palais, le père ne montrant aucune empathie pour la douleur son fils. Cela n’est jamais arrivé.»

Dans la série, en effet, le prince Philip apparaît comme un personnage froid à l’égard de son aîné, qui vit difficilement son arrivée puis son quotidien dans un internat sévère.



Des avis partagés au sein de la famille royale

Le prince Philip, lui, n’a pas souhaité commenter la série, comme le relate «Gala». Il se serait contenté d’éluder le sujet d’une petite phrase qui peut être sujette à interprétation: «Un ami dînait à côté de lui et lui a demandé s'il avait déjà regardé la série. Il s’est alors tourné vers lui et a répondu “Ne soyez pas ridicule”».

La princesse Eugenie d’York, quant à elle, a été bien plus enthousiaste vis-à-vis de la série, rapporte le magazine de cinéma «Première»: «J’ai regardé quelques épisodes, c’est magnifiquement filmé. La musique est superbe, l’histoire est magnifique. Je me suis sentie très fière en regardant ça. Je ne peux pas parler pour tout le monde (dans ma famille), mais c’est ce que j’ai ressenti, en regardant “The Crown”.»

On savait que la famille royale était plutôt friande de séries, depuis «Downton Abbey», dont les studios avaient été visités par Kate Middleton. Espérons donc que les scénaristes de «The Crown» réussiront à revenir dans les petits papiers de leur principale source d’inspiration…

90 ans de hauts et de bas: les crises traversées par la reine Elizabeth

William, Harry et Cie: les notes des membres de la famille royale

Retour à la page d'accueil